Bonjour, Je trouve différentes dates pour la naissance de la bibliographie de la France et la limite pour parler de livres anciens. Est-ce 1810 ou...

Question

Bonjour,
Je trouve différentes dates pour la naissance de la bibliographie de la France et la limite pour parler de livres anciens. Est-ce 1810 ou 1811 ? Merci.

Réponse

Date de la réponse :  22/03/2011

Le site de la BNF indique que "la Bibliographie nationale française fête en 2011 ses 200 ans. Elle apparaît ainsi comme la doyenne des bibliographies nationales."

À la suite du décret dit d’Amsterdam du 14 octobre 1811, le numéro 1 paraît le 1er novembre 1811 sous le titre Bibliographie de l’Empire français pour annoncer « toutes les éditions d’ouvrages imprimés ou gravés qui seront faites à l’avenir, avec le nom des éditeurs et des auteurs, si ces derniers sont connus, le nombre d’exemplaires de chaque édition, et le prix de l’ouvrage ».
Source : http://bibliographienationale.bnf.fr/Bicentenaire.html (consulté le 22 mars 2011)

Nous complèterons notre réponse avec les données suivantes fournies par Mediadix à Nanterre.
:

"La Bibliographie nationale française rassemble depuis 1811 les notices bibliographiques des documents édités ou diffusés en France reçus par la BnF au titre du dépôt légal. C’est une bibliographie courante. Elle est divisée en plusieurs parties, selon le type de document concerné."
Source : http://mediadix.u-paris10.fr/cours/glossaire/defb.htm(consulté le 22 mars 2011)

"Qu'appelle t-on un fonds ancien ? Sont considérés comme fonds ancien des collections de documents publiés avant 1811 date de la création de la bibliographie nationale française. On peut y inclure également les ouvrages publiés au XIXè siècle."
Source : http://mediadix.uparis10.fr/stockage_doc/Questionsfiche7.pdf (consulté le 22 mars 2011)

Cordialement,

Le Service questions? réponses! de l'enssib

MOTS CLES : Traitement de l'information : Catalogues