Bonjour, Je voudrais connaître le rôle exact du Bureau des Bibliothèques à Paris merci

Question

Bonjour,
Je voudrais connaître le rôle exact du Bureau des Bibliothèques à Paris
merci

Réponse

Date de la réponse :  14/10/2010

Vous cherchez à connaître le rôle exact du Bureau des Bibliothèques de la Ville de Paris.
Sa dénomination exacte est : Bureau des bibliothèques, de la lecture publique et du multimédia.

Il assure la gestion d’un réseau de 68 bibliothèques municipales : 57 de prêt/lecture publique et 11 patrimoniales ou spécialisées.

Pour ce faire, Le Bureau des bibliothèques et de la lecture comporte plusieurs services :
- le service administratif, dont le responsable est Charles Lugaro,
- le service des publics et du réseau (responsable : Jean-Claude Utard) avec 4 missions « scientifiques » : Médiation et coordination ; communication ; services aux publics et action culturelle ; nouveaux équipements et restructuration
- le service du document et des échanges (responsable : Françoise Bérard) qui s’occupe du suivi des documents pour le réseau des bibliothèques, depuis les sélections jusqu’aux équipements en passant par le catalogage.
- le service informatique des bibliothèques qui gère la totalité des systèmes intégrés (bibliothèques de prêt et bibliothèques patrimoniales), dirigé par Sylviane Runfola
- l’inspection des bibliothèques (Marielle de Miribel)

Ce bureau dépend de la direction des Affaires culturelles de la Ville de Paris (http://www.paris.fr/portail/politiques/portal.lut?page_id=5395), sous-direction de l’éducation artistique et des pratiques culturelles dirigée par Francis Pilon. Le chef de bureau est actuellement Hélène Strag.

Pour en savoir plus sur les actions menées, vous pouvez consulter ce rapport édité par la Ville de Paris :
La politique culturelle de la Ville de Paris, 2008, en ligne : http://www.archivesdefrance.culture.gouv.fr/static/3820
En voici un extrait :
"Les bibliothèques municipales se sont traditionnellement construites autour de fonds patrimoniaux à préserver, qui ont constitué la base d’une bibliothèque centrale, devenue la tête d’un réseau d’annexes ou d’antennes. Là encore, la situation parisienne est singulière, puisque le bureau des bibliothèques assure la gestion d’un réseau non hiérarchisé qui comprend d’une part 10 bibliothèques exclusivement patrimoniales ou spécialisées, d’autre part 57 bibliothèques « de prêt » qui vont de 100 à 4000 m²."(...)
"La DAC s’efforce de développer de nouveaux services via l’utilisation des nouvelles technologies.
Le bureau des bibliothèques, de la lecture publique et du multimédia, pionnier dans ces domaines, poursuit la modernisation de son offre à travers plusieurs projets. Il s’agit notamment d’achever le plan d’équipement multimédia, élargir l’offre en ligne, mettre en place des automates de prêts et proposer de nouveaux services aux lecteurs via Internet et le nouveau système de gestion intégrée (SIGB) dans les bibliothèques de prêt (compte lecteur, réservation et prolongement du prêt en ligne, etc.)."

Cordialement,
Le Service questions? réponses! de l'enssib

MOTS CLES : Services et publics : Action culturelle