Bonjour, Je voudrais connaître plus précisément ce qu'on appelle "les métiers du livre". Quels sont-ils ? Existe-il une liste précise, détaillant...

Question

Bonjour,
Je voudrais connaître plus précisément ce qu'on appelle "les métiers du livre". Quels sont-ils ? Existe-il une liste précise, détaillant chacun d'eux ? J'ai fais quelques recherches, mais cela me semble encore très vague. J'avoue que je me sens un peu perdu et découragé, et si vous pouviez m'aider un petit peu, je vous en serai très reconnaissant.
En attendant votre réponse,
Bien à vous,

Réponse

Date de la réponse :  24/09/2010

1. Les métiers du livre

Les métiers du livre regroupent les métiers de l’édition, de la librairie, des bibliothèques, de la documentation, des archives et de l’imprimerie. Il s’agit donc de métiers variés nécessitant des formations parfois très différentes. Il existe plusieurs guides de l’étudiant dans lesquels vous trouverez des informations plus précises sur les emplois et les formations du secteur du livre. Voici une liste non exhaustive de ces ouvrages :

GINIES, Marie-Laure. Les métiers du livre et de l'édition. 5e éd. Levallois-Perret : Studyrama, impr. 2009. 199 p. Guides J. ISBN 978-2-7590-0646-5

Office national d'information sur les enseignements et les professions France. Les métiers de l'édition et du livre. Les métiers de l'édition et du livre. Marne-la-Vallée : ONISEP, DL 2009. 103 p. Parcours. ISBN 978-2-273-00807-5

CARTELLIER, Dominique. Guide des formations aux métiers du livre. Paris : Éd. du Cercle de la librairie, DL 2008. 159 p. ISBN 978-2-7654-0963-2

2. L’emploi en bibliothèque

En ce qui concerne l’emploi en bibliothèque, le mode principal de recrutement est celui des concours, toutefois et dans une moindre mesure, beaucoup d’établissements proposent également des emplois contractuels dont les missions et les durées peuvent être très diverses.

a. Le recrutement hors concours

Une bibliothèque peut très bien vous recruter pour un emploi de contractuel ou de vacataire, sans exiger de vous un diplôme ou une formation précise. Néanmoins, une formation liée à la documentation ou aux métiers du livre est indéniablement un atout, dans le secteur privé comme dans le public.

L'enssib a réalisé une fiche pratique qui vous donnera des renseignements utiles et pratiques sur les différentes façons de trouver un emploi en bibliothèque :
DI PIETRO, Christelle. Travailler en bibliothèque ou en documentation [en ligne]. in ENSSIB. Disponible sur : http://www.enssib.fr/bibliotheque-numerique/notice-40770 (consulté le 23/09/2010)

b. Le recrutement par la voie des concours

Compte-tenu de votre niveau de diplôme, (Licence et DUT en documentation) vous pouvez vous présenter à l’ensemble des concours des bibliothèques.
Les deux fiches pratiques suivantes offrent un panorama exhaustif et récent des concours de la fonction publique dans le domaine des sciences de l'information ainsi que des organismes qui préparent à ces concours :

DI PIETRO, Christelle. Métiers des sciences de l'information : concours de la fonction publique [en ligne]. in ENSSIB. Disponible sur : http://www.enssib.fr/bibliotheque-numerique/notice-40769 (consulté le 23/09/2010)

ENSSIB. Se préparer aux concours des bibliothèques [en ligne]. in Enssib. Disponible sur : http://www.enssib.fr/bibliotheque-numerique/notice-1689 (consulté le 23/09/2010)

Pour plus d’informations sur les concours de recrutement des personnels de bibliothèques d’Etat nous vous recommandons de consulter le guide des recrutements des personnels de bibliothèques :
Guide des recrutements des personnels de bibliothèques [en ligne]. Disponible sur : https://gsiacbiblio.adc.education.fr/gsiacbiblio/fGuide (consulté le 23/09/2010)

Pour connaitre les conditions requises pour présenter les concours de la fonction publique territoriale, vous pouvez également consulter le site du centre national de la fonction publique territoriale :
Les concours et examens du CNFPT. in CNFPT [en ligne]. Disponible sur : http://www.cnfpt.fr/fr/concours/contenu.php?id=166&f=C (consulté le 23/09/2010)

Cordialement,
Le Service questions? réponses! de l'enssib

MOTS CLES : Métiers : Carrières et emplois