Bonjour, Je voudrais passer le concours d'assistant des bibliothèques et je voudrais connaître les épreuves du concours, et comment le préparer. ...

Question

Bonjour,
Je voudrais passer le concours d'assistant des bibliothèques et je voudrais connaître les épreuves du concours, et comment le préparer.
Cordialement,

Réponse

Date de la réponse :  06/12/2010

1. les épreuves du concours d'assistant des bibliothèques

Les épreuves sont décrites ainsi sur le Guide des recrutements des personnels de bibliothèques :
"Épreuve d'admissibilité :
Épreuve d'admissibilité d'une durée de quatre heures, comportant deux parties.
Première partie : analyse d'un dossier technique portant sur la résolution d'un problème auquel un assistant des bibliothèques peut être confronté dans l'exercice de ses fonctions. Coefficient : 3
Seconde partie : traitement de plusieurs questions portant sur l'ensemble du programme des épreuves. Coefficient : 2
Épreuve orale d'admission :
Entretien avec le jury permettant d'apprécier les connaissances du candidat, notamment en ce qui concerne les techniques des bibliothèques (classification, maintenance des collections, nouvelles technologies, installation, manipulation et maintenance des appareils, accueil, surveillance et sécurité), et ses aptitudes à exercer les fonctions d'assistant des bibliothèques
Durée : trente minutes ; coefficient 2"
Source :
Concours externe d'assistant de bibliothèques. in Guide des recrutements des personnels de bibliothèques [en ligne]. Disponible sur : http://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/cid52150/epreuves-des-conco... (consulté le 3 décembre 2010)

La page suivante présente les conditions d'accès au concours, les missions, l’évolution de carrière et la rémunération des assistants des bibliothèques, ainsi que les textes de référence :
Assistant des bibliothèques. in MESR enseignementsup-recherche.gouv.fr [en ligne]. Disponible sur : http://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/cid23216/assistant-des-bibl... (consulté le 3 décembre 2010)

2. Comment préparer le concours d'assistant des bibliothèques

Pour préparer ce concours, et en particulier l'épreuve d'analyse de dossier technique, vous pouvez consulter le manuel suivant :
BRUNET, Jérôme. Assistant des bibliothèques : catégorie B. Paris : Vuibert, 2007. 373 p. Collection Concours. ISBN 978-2-7117-9275-7.

Les rapports de jury du concours d'assistant des bibliothèques, disponibles sur le site du ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche, sont également une source d’information précieuse pour la préparation des concours car ils vous permettent notamment de consulter les sujets des sessions précédentes :
Les rapports de l'I.G.B. in MESR : enseignementsup-recherche.gouv.fr [en ligne]. Disponible sur : http://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/cid21652/les-rapports.html#... (consulté le 3 décembre 2010).

L'enssib propose des pistes de lecture à l'adresse suivante :
Assistant des bibliothèques. [en ligne] Disponible sur : http://www.enssib.fr/concours/sepreparer_concours-1 (consulté le 3 décembre 2010)

Pour compléter cette bibliographie, vous pouvez consulter les bibliographies indicatives mises à disposition sur le site internet de certains centres régionaux de formation aux carrières des bibliothèques (CRFCB) ; nous vous en signalons deux :

La bibliographie de Mediadix, CRFCB d’Ile-de-France :
Mediadix : support de cours. [en ligne] Disponible sur : http://mediadix.u-paris10.fr/stockage_doc/Bibliogr_AB_2009_BAT.pdf (consulté le 3 décembre 2010)

Et la bibliographie de Bibliest, CRFCB Bourgogne-Franche-Comté :
Concours des bibliothèques. [en ligne]. in Université de Bourgogne, Centre de formation aux carrières des bibliothèques. Disponible sur : http://www.u-bourgogne.fr/upload/site_1/les_formations/centre_de_formati... (consulté le 3 décembre 2010)

Nous vous rappelons qu'en dehors du CNED, le CRFCB Medial de Nancy propose également des formations aux concours : http://www.univ-nancy2.fr/medial/concours.html?depuis_id=1107 (consulté le 3 décembre 2010)

Cordialement,
Le Service questions? réponses! de l'enssib

MOTS CLES : Métiers : Concours