Bonjour, Je voudrais savoir quelle doit -être la position d'un bibliothécaire à qui un élu demande de retirer un livre des rayons ? Merci

Question

Bonjour,
Je voudrais savoir quelle doit -être la position d'un bibliothécaire à qui un élu demande de retirer un livre des rayons ?
Merci

Réponse

Date de la réponse :  25/02/2014

Vous souhaitez savoir comment réagir devant un élu qui demande le retrait d'un livre d'une bibliothèque territoriale.

Il existe plusieurs textes de référence sur lesquelles s'appuyer. Ces textes affirment les missions essentielles des bibliothèques et le rôle des bibliothécaires et des tutelles.

Nous vous conseillons en particulier la lecture du Code de déontologie du bibliothécaire (http://www.abf.asso.fr/6/46/78/ABF/code-de-deontologie-du-bibliothecaire...) ; extraits :

"2. la collection :
Le bibliothécaire favorise la réflexion de chacun par la constitution de collections répondant à des critères d’objectivité, d’impartialité, de pluralité d’opinion. Dans ce sens, il s’engage dans ses fonctions à :
- Ne pratiquer aucune censure, garantir le pluralisme et l’encyclopédisme intellectuel des collections..."

"3. la tutelle (collectivité publique ou privée) :
La tutelle définit dans son domaine de compétence une politique générale. Dans ce cadre, la définition de la politique documentaire, déléguée au bibliothécaire, est précisée dans une charte, validée par la tutelle. Le bibliothécaire en assure la mise en œuvre au quotidien dans le respect de ce code.
Le bibliothécaire participe à la définition de la politique culturelle de sa tutelle ;
Le bibliothécaire applique la politique de sa tutelle tant que celle-ci ne va pas à l’encontre des lois générales, des missions pérennes et spécifiques de l’établissement, ainsi que des valeurs définies dans ce code... "

Extrait de la Déclaration de Glasgow (http://archive.ifla.org/faife/policy/iflastat/gldeclar-f.html) :
"Les bibliothèques et les services d'information contribuent au développement et au maintien de la liberté intellectuelle tout en préservant les valeurs démocratiques et les droits civils universels. Leur vocation est donc d'offrir, sans restriction aucune, à leurs usagers l'accès à toutes les ressources et à tous les services nécessaires, et de lutter contre toute forme de censure. "

Extrait du Manifeste de l'UNESCO (http://www.unesco.org/webworld/libraries/manifestos/libraman_fr.html) :
"Les collections et les services doivent être exempts de toute forme de censure, idéologique, politique ou religieuse, ou de pressions commerciales."

Enfin, vous trouverez sur le site de l'Association des Bibliothécaires de France une fiche pratique décrivant la conduite à tenir dans ce genre de situation :
"Chaque cas est évidemment différent, mais nous pouvons recommander cinq règles de base à suivre en toutes circonstances :
1. Collationner très soigneusement tous les documents ayant trait aux acquisitions (évaluations, arbitrages, bons de commande, etc.). En établir un double à conserver.
2. Refuser de communiquer tout document interne à d’autres personnes que celles légalement autorisées à le faire (tutelle élue ayant expressément la délégation sur la bibliothèque et tutelle administrative). Bien entendu, la Charte des collections est publique, de même que l’accès aux catalogues et aux rayons en libre accès.
3. Toujours reprendre par écrit les observations émises, les discussions avec les services administratifs ou les élus. Quand un ordre est donné verbalement, en demander par écrit la confirmation écrite. Conserver évidemment tous les doubles de ces correspondances et instructions.
4. Ne jamais affronter seul la tempête. Alerter en urgence :
- l’Inspection générale des bibliothèques ;
- pour les bibliothèques territoriales particulièrement, la Direction régionale des affaires culturelles et le Conseiller pour le livre et la lecture ;
-le groupe régional de l’ABF : l’ABF peut apporter un soutien par une expertise juridique de la situation."
Source :
"Que faire en cas d'urgence ?" Association des bibliothécaires français : http://www.abf.asso.fr/6/44/52/ABF/que-faire-en-cas-d-urgence-?p=4

Cordialement,
Le service Questions? Réponses! de l'enssib

MOTS CLES : La bibliothèque : organisation et environnement : Politiques publiques, Collections : Politique documentaire