Bonjour, je voudrais savoir s'il est possible de faire carrière dans les bibliothèques en combinant ce domaine à l'anglais ? Auriez-vous des pistes...

Question

Bonjour, je voudrais savoir s'il est possible de faire carrière dans les bibliothèques en combinant ce domaine à l'anglais ? Auriez-vous des pistes à me donner ? Je vous remercie d'avance

Réponse

Date de la réponse :  08/09/2010

Si nous avons bien saisi le sens de votre question, vous souhaiteriez savoir s'il est possible de combiner travail en bibliothèque et pratique de l'anglais.

Tout d'abord, si vous vous interrogez sur les diplômes requis en vue de passer l'un des concours des bibliothèques, sachez qu'aucune spécialité universitaire particulière n'est requise (sauf pour le concours de bibliothécaire adjoint spécialisé qui requiert un diplôme d'IUT), le métier de bibliothécaire exigeant avant tout une bonne culture générale.

1. Travailler en bibliothèque

Les bibliothèques françaises relèvent dans leur grande majorité de la fonction publique d’Etat (les bibliothèques de l’enseignement supérieur) ou de la fonction publique territoriale (bibliothèques municipales). L’enssib a réalisé une fiche pratique très complète qui vous permettra d’avoir une vue d’ensemble des bibliothèques françaises, et de situer un peu mieux le cadre dans lequel vous souhaiteriez travailler :
DI PIETRO, Christelle. Travailler en bibliothèque ou en documentation [en ligne]. in enssib. Disponible sur : http://www.enssib.fr/bibliotheque-numerique/document-40770 (consulté le 7/9/2010)

2. Les bibliothèques en France et l'anglais

La langue anglaise est avant tout, pour de nombreuses professions, une langue permettant les échanges internationaux. Elle peut donc être perçue soit comme un outil dans le cas, par exemple, des revues internationales de médecine rédigées en anglais pour être compréhensibles par le plus de monde possible, soit comme une fin en soi, dans le cas par exemple d'ouvrages de poésie anglaise.
Un bibliothécaire travaillant dans une bibliothèque de médecine sera donc fréquemment en contact avec la langue anglaise, dans le cadre des acquisitions ( contacts avec des éditeurs anglophones), du catalogage ou de la valorisation, tout comme un bibliothécaire responsable d'un fonds en langue anglaise dans une bibliothèque universitaire.
Pour vous faire une idée de la place que les ouvrages en anglais peuvent occuper dans les bibliothèques publiques, et comment les collections en langue anglaise sont traitées, vous pouvez consulter ce mémoire :
BIDARD, Gaëlle. L'offre documentaire en livres en anglais dans les bibliothèques de la Ville de Paris [en ligne]. Villeurbanne : Ecole nationale supérieure des sciences de l'information et des bibliothèques, 2002. Disponible sur : http://enssibal.enssib.fr/bibliotheque/documents/dcb/bidard.pdf?q=biblio... (consulté le 7/9/2010)

3. Travailler dans un pays anglophone

Il existe plusieurs réseaux de bibliothèques à l’étranger : le réseau des bibliothèques des écoles françaises à l'étranger qui dépendent du ministère de l’enseignement supérieur et de la Recherche et le réseau de médiathèques françaises à l'étranger dont les différents avatars (bibliothèque des Alliances Françaises, de centres culturels ou d’ambassades) dépendent du ministère des affaires étrangères. Dès lors, afin de travailler dans de telles structures, vous avez le choix entre un poste de fonctionnaire titulaire et un poste à durée limitée, comme un stage ou une vacation.

Le ministère des affaires étrangères, s’il propose des postes dans les Alliances françaises ou les ambassades, n’organise pas de concours spécifique. Ceux-ci sont alors généralement des postes d’encadrement proposés en détachement à des titulaires de la fonction publique (principalement des cadres A) ayant une certaine expérience, pour une durée de 2 à 3 ans.

Pour travailler dans l’un de ces établissements, il vous faudra donc en premier lieu passer un des concours de la filière bibliothèque, acquérir une certaine expérience et faire ensuite une demande de détachement sachant qu’il vous faut au moins un niveau licence pour passer les concours de catégorie A et un DUT pour les concours de catégorie B.

Vous pouvez consulter la liste des postes proposés par le ministère des affaires étrangères à cette adresse : https://pastel.diplomatie.gouv.fr/transparence/internet/listeemploicultu... (consulté le 7/09/2010)

Travailler en tant que vacataire ou stagiaire

Il est possible néanmoins de travailler dans une bibliothèque d’Alliance Française en tant que vacataire ou stagiaire. Charge à vous de contacter directement le responsable de l’établissement visé, ce dernier vous recrutant sur ses ressources propres.

Pour une présentation des établissements du réseau :
Bureau des médiathèques du ministère des affaires étrangères :
http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/actions-france_830/livre-e
crit_1036/mediatheques-francaises-etranger_5280/index.html(consulté le 07/09/2010)

L’annuaire du réseau de coopération et d’action culturelle vous permettra d’identifier les établissements existants :
https://pastel.diplomatie.gouv.fr/annuaire_rcac//result.asp
?code_theme=&cbStructure6=1&selPays=-1&selVille=-1&complet=1&type=structure (consulté le 7/09/2010)

Si vous avez moins de 28 ans, vous pouvez également effectuer une mission de volontariat international, pour une durée comprise entre 6 et 24 mois. Toutes les offres de postes sont proposées sur le site du CIVI (limiter la recherche au offres de «bibliothécaire/lecteur») : http://www.civiweb.com/FR/index.aspx (consulté le 7/09/2010)

Enfin, pour des stages auprès des services d’action culturelle, il vous sera généralement demandé un niveau master. Vous pouvez consulter les offres sur ce site :
http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/ministere_817/emplois-stag
es-concours_825/index.html (consulté le 7/09/2010)

Cette fiche pratique présente les possibilités de travail à l’international en bibliothèque :
CHAIMBAULT, Thomas. Travailler à l’international en bibliothèque. enssib, 2009 [en ligne]. Disponible sur : http://www.enssib.fr/bibliotheque-numerique/notice-40776 (consulté le 7/09/2010)

Enfin, si vous souhaitez vous informer sur le métier de bibliothécaire aux Etats-Unis, nous vous invitons à consulter les pages du site de l'American Library Association consacrées aux questions de carrières :
LibraryCareers. in American Library Association [en ligne]. Disponible sur : http://www.ala.org/ala/educationcareers/careers/librarycareerssite/home.cfm (consulté le 7/09/2010)

Cet article du Library Journal recense également les portes d'entrée dans la profession :
SINGER GORDON, Rachel. How to Become a Librarian-Updated. in Library Journal [en ligne]. 15 septembre 2009. Disponible sur : http://www.libraryjournal.com/article/CA605244.html (consulté le 7/09/2010)

Cordialement,
Le Service questions? réponses! de l'enssib

MOTS CLES : Métiers : Carrières et emplois, Métiers : Réseaux professionnels