Bonjour, j'effectue une recherche sur le CCFR (catalogue collectif de France) et ce catalogue comprend le RNBCD (répertoire national des...

Question

Bonjour,
j'effectue une recherche sur le CCFR (catalogue collectif de France) et ce catalogue comprend le RNBCD (répertoire national des bibliothèques et centres de documentation). Mais j'ai également trouvé des informations sur le RNBFD (Répertoire National des Bibliothèques et Fonds Documentaires). Quelle est la différence entre les deux ? S'agit-il du même répertoire qui aurait deux appellation différentes ? Merci d'avance. Bonne journée

Réponse

Date de la réponse :  11/12/2009

A-Le Répertoire National des Bibliothèques et Centres de Documentation (RNBCD) donne accès à près de 4 200 bibliothèques françaises, leurs collections générales, leurs fonds spéciaux (anciens, locaux ou particuliers), il permet de connaître les services proposés et de se connecter au catalogue en ligne.
Sont ainsi répertoriées :
- l’ensemble des bibliothèques municipales des villes de plus de 10 000 habitants,
- l’ensemble des bibliothèques universitaires françaises,
- des bibliothèques et centres de documentation de tous types.
Vous trouverez le formulaire d'interrogation de ce répertoire sur le site du Catalogue Collectif de France (CCFR) en allant sur Répertoire > Bibliothèques.
MINISTERE DE LA CULTURE ET DE LA COMMUNICATION, MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE ET DE LA RECHERCHE. Bibliothèques [en ligne] in "Catalogue Collectif de France". Disponible sur : http://ccfr.bnf.fr/portailccfr/jsp/rnbcd/search/search_rnbcd_inst_pub.jsp ( consulté le 10 décembre 2009)

B-Le Répertoire national des bibliothèques et fonds documentaires (RNBFD) concerne plus particulièrement 1 700 fonds constitués autour d’un donateur ou d’un thème, décrits en détail en collaboration avec les bibliothèques les conservant : conditions d’accès, de reproduction , période couverte, sujet, langue, types de documents, catalogues et inventaires, références bibliographiques, expositions éventuelles etc...
Vous trouverez le formulaire d'interrogation sur le site du Catalogue Collectif de France (CCFR) en allant sur Répertoire > Fonds.
MINISTERE DE LA CULTURE ET DE LA COMMUNICATION, MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE ET DE LA RECHERCHE. Fonds [en ligne] in "Catalogue Collectif de France". Disponible sur :
http://ccfr.bnf.fr/portailccfr/jsp/rnbcd/search/search_rnbcd_fonds_pub.jsp ( consulté le 10 décembre 2009)

Pour résumer, ces deux catalogues appartiennent bien au Catalogue Collectif de France (on retrouve le même établissement derrière chaque répertoire) mais ne sont pas de même nature : le RNBCD est un répertoire des établissements, alors que le RNBFD donne accès à des fonds propres et particuliers à certains établissements.

Cordialement,
Le Service questions? réponses! de l'enssib

MOTS CLES : Traitement de l'information : Catalogues : Outils de recherche documentaire