Bonjour, J'étudie les inscriptions et le prêt dans les bibliothèques publiques. Pouvez-vous me renseigner sur les inscriptions et les droits de...

Question

Bonjour,
J'étudie les inscriptions et le prêt dans les bibliothèques publiques. Pouvez-vous me renseigner sur les inscriptions et les droits de prêt dans les bibliothèques publiques de la France ?
Merci

Réponse

Date de la réponse :  09/12/2010

Nous ne sommes pas certains d'avoir bien compris vos besoins ; si notre réponse ne répondait pas à votre demande, n'hésitez pas à nous le faire savoir.

Nous vous répondrons en ce qui concerne les droits d'inscription et les règles de prêt dans les bibliothèques publiques françaises.

Chaque bibliothèque élabore sa politique en la matière, en fonction de son public, de son projet de service et en accord avec sa tutelle ; ces choix sont formalisés dans le règlement intérieur.

1. Les droits d'inscription

Les pratiques en matière de perception des droits d'inscription diffèrent grandement d'un établissement à l'autre. Bien que l'IFLA recommande la gratuité pour l'inscription dans les bibliothèques, peu de bibliothèques publiques françaises proposent l'inscription gratuite.
Cet article de 1993 militait pour la gratuité, alors peu répandue ; depuis, cette pratique s'est étendue, mais elle est encore loin d'être majoritaire :
GIAPPICONI, Thierry. La tarification et ses masques. BBF, 1993, n° 2, p. 10-22 [en ligne]. Disponible sur : http://bbf.enssib.fr/consulter/bbf-1993-02-0010-001 (consulté le 08 décembre 2010)

Les bibliothèques étant financées par les collectivités locales, elles proposent généralement des tarifs préférentiels aux personnes habitant le territoire de la collectivité dont elle dépendent.

Des tarifs spécifiques (jusqu'à la gratuité) peuvent être proposés à certaines catégories de public, en fonction de la situation professionnelle, des revenus, de l'âge, etc. Des abonnements spécifiques sont généralement proposés aux enfants, qui ne leur permettent pas d'emprunter les documents des sections adultes.

Les bibliothèques peuvent également proposer différents types d'abonnement : ainsi, une cotisation supplémentaire peut être exigée pour pouvoir emprunter de documents multimédia (CD, DVD, etc.).

Pour s'inscrire, il faut généralement présenter un justificatif de domicile.

2. Les règles de prêt

En cas de retard, différents types de pénalités peuvent être pratiqués (amendes, suspension du droit de prêt). Des rappels sont envoyés, par courrier ou par mail. En cas de non restitution des documents, les bibliothèques demandent généralement le remboursement de l'ouvrage.

L'exemple de la bibliothèque de Toulouse : tarifs et guide du lecteur [en ligne]. Disponible sur : http://www.bibliotheque.toulouse.fr/inscription_tarifs.html (consulté le 8 décembre 2010)

Vous trouverez, bien entendu, d'autres tarifs et d'autres règles de prêt dans d'autres villes, en fonction des choix faits par les municipalités.

3. Statistiques

Les dernières statistiques sur les bibliothèques municipales de la Direction du livre et de la lecture datent de 2008 :
DIRECTION DU LIVRE ET DE LA LECTURE - BUREAU DES BIBLIOTHEQUES TERRITORIALES. Bibliothèques municipales : données d'activité 2007 [en ligne]. Disponible sur : http://www.culture.gouv.fr/culture/dll/biblio-stats/BMsynth
ese07.pdf (consulté le 7/12/2010)
Le public et le prêt sont évoqués pages 16 à 19.

Cette fiche pratique présente les principales sources de statistiques sur les bibliothèques en France :
CHAIMBAULT, Thomas. Les Statistiques des bibliothèques. Fiche pratique, enssib, 2009 [en ligne]. Disponible sur : http://www.enssib.fr/bibliotheque-numerique/notice-2107 (consulté le 8/12/2010)

Cordialement,

Le Service questions? réponses! de l'enssib

MOTS CLES : Services et publics : Prêt, Services et publics : Services au public