Bonjour, Le responsable de l'unité pour laquelle nous travaillons veut ouvrir les magasins actuels au public. Or ceux-ci sont équipés de rayonnages...

Question

Bonjour,
Le responsable de l'unité pour laquelle nous travaillons veut ouvrir les magasins actuels au public. Or ceux-ci sont équipés de rayonnages mobiles et d'une hauteur de 2.5m, ce qui nécessite l'utilisation d'un tabouret ou d'un escabeau pour atteindre les ouvrages rangés sur les deux dernières tablettes.
Dans ce cadre nous nous interrogeons sur le droit que nous avons de transformer ce type de magasin en salle de libre accès. Le public est-il habilité à manipuler des « compactus » et à monter sur des marchepieds pour trouver les documents qu’il cherche ? Par avance merci de vos réponses
Cordialement

Réponse

Date de la réponse :  14/09/2012

Une bibliothèque (municipale, universitaire) est un Établissement Recevant du Public (ERP). A ce titre, toute modification de l’usage de ses espaces est soumis à la réglementation qui régit les ERP.
Vous trouverez cette réglementation sur le site du Ministère de l’écologie, du développement durable et de l’énergie : http://www.developpement-durable.gouv.fr/Etablissements-recevant-du-publ...

Ce sont donc des paramètres d’accessibilité et de sécurité qui vont conditionner le projet de rendre vos magasins accessibles au public.

Sachez que c’est la Commission de sécurité de la Ville (même pour les établissements relevant d'un ministère) qui autorisera in fine l’accès au public.

Comme vous l’avez pointé, l’aménagement des magasins avec des « compactus » hauts rajoute un niveau de contraintes non négligeable.

Tous les liens ont été consultés le 14 septembre 2012.

Cordialement,

Le Service questions? réponses! de l'enssib

MOTS CLES : La bibliothèque : organisation et environnement : Bâtiments