Bonjour, ma question concerne le catalogage de monographies,et plus précisément les vedettes de congrès dans le cas où le congrès ne porte pas de...

Question

Bonjour, ma question concerne le catalogage de monographies,et plus précisément les vedettes de congrès dans le cas où le congrès ne porte pas de nom particulier et il est organisé par plusieurs collectivités. Combien de vedettes de congrès doit-on établir? Quelle forme prend alors la vedette de congrès?

Réponse

Date de la réponse :  20/04/2011

Notre réponse est basée sur les normes AFNOR de catalogage en vigueur : NF Z44060 et NF Z44059 pour les accès.

Vous êtes dans le cas d'un congrès qui ne porte pas de nom particulier.
S'il s'agit du congrès périodique d'une ou de plusieurs collectivités, vous établirez autant de vedettes auteur qu'il y a de collectivités, à condition que celles-ci ne dépassent pas le nombre de trois. (source NF Z44-060, 3.2)
Ex. :
Troisième congrès annuel de l'École normale supérieure Lettres sciences humaines, l'École nationale supérieure des sciences de l'information et des bibliothèques et le Centre de conservation du livre : Lyon, 23-24 juillet 20XX
Vedettes auteur :
École normale supérieure Lettres sciences humaines (Lyon). Congrès (3 ; 20XX ; Lyon)
École nationale supérieure des sciences de l'information et des bibliothèques (Villeurbanne). Congrès (3 ; 20XX ; Lyon)
Centre de conservation du livre (Arles). Congrès (3 ; 20XX ; Lyon)

Si le congrès est une réunion occasionnelle, vous ne ferez pas de vedette de congrès mais renverrez aux collectivités organisatrices.
Ex. :
Le droit du patrimoine : journée d'études organisée par l'École normale supérieure Lettres sciences humaines, l'École nationale supérieure des sciences de l'information et des bibliothèques et le Centre de conservation du livre.
Vedettes auteur :
École nationale supérieure des sciences de l'information et des bibliothèques (Villeurbanne)
Centre de conservation du livre (Arles).

Enfin, si le nombre de collectivités est supérieur à trois, vous êtes dans le cas d'un "anonyme par excès d'auteur" et vous n'établissez pas de vedette. Si vous l'estimez nécessaire cependant, un accès à la première collectivité mentionnée, où à celle dont le rôle d'organisatrice est le plus important, est toléré (voir NF Z44059).

Cordialement,

Le Service questions? réponses! de l'enssib

MOTS CLES : Traitement de l'information : Catalogues