bonjour Madame, Monsieur, au sein de mon service, l'équipe chargé de la documentation souhaite mener un élagage de nos collections. Pour ce faire,...

Question

bonjour Madame, Monsieur,
au sein de mon service, l'équipe chargé de la documentation souhaite mener un élagage de nos collections. Pour ce faire, ils ne souhaitent pas mettre en place de critères d'élagage mais élaguer les documents de manière "intuitive".
je suis surpris par cette pratique car je crains que cet élagage ne soit pas uniformisé, varie fortement en fonction de la personne qui élague et mène à des erreurs.
je n'ai malheureusement aucune base théorique (sur la nécessité de disposer de critères) pour convaincre (lors de la prochaine réunion) l'équipe de commencer par mettre au point des critères précis, en connaissez-vous ?
merci bcp

Réponse

Date de la réponse :  22/04/2011

Tout d'abord, précisons qu'au même titre que la politique d'acquisitions, la politique de désherbage est propre à chaque établissement. Vous pouvez toutefois vous inspirer des critères élaborés par d'autres bibliothèques proches de la votre (public, nature et importance des fonds).

Il est effectivement généralement recommandé de formaliser la politique documentaire, aussi bien pour les acquisitions que pour le désherbage, qui doivent être pensés en même temps car ils font partie d'un même processus de développement des collections.
L'IFLA a publié un document qui encourage les bibliothèques à élaborer un document écrit et fournit un certain nombre d'arguments qui justifient un tel choix : un document écrit permet de discuter des objectifs, des priorités, d'évaluer le budget, constitue un document de communication au sein de l'équipe et vis à vis de l'extérieur :
IFLA. Grandes lignes directrices d'une politique de développement des collections [en ligne]. Disponible sur : http://archive.ifla.org/VII/s14/nd1/gcdp-f.pdf (consulté le 22/04/2011)

Le livre de référence sur le désherbage en bibliothèque préconise ainsi d'établir des critères et des méthodes communes. Il détaille pages 38 à 42 les différents critères qui peuvent être pris en compte (l'obsolescence, l'age, l'usage, la qualité de l'information) et note que si certains sont objectifs, d'autres laissent part à une plus grande subjectivité :
GAUDET, Françoise. Désherber en bibliothèque : manuel pratique de révision des collections. 2e éd. rev. et augm. Paris : Cercle de la librairie, 1999

Il existe de nombreux guides pratiques sur le désherbage ; nous vous en citons quelques uns :

BDP DU MAINE ET LOIRE. Le désherbage [en ligne]. Disponible sur : http://www.cg49.fr/medias/PDF/themes/culture_sports/bdp/boite_outils/D%E... (consulté le 22/04/2011)

FRENCH INFORMATION RESOURCE CENTER. Guide simplifie de désherbage [en ligne]. Disponible sur : http://www.fircdel.com/uploadpage/Guide%20to%20Weeding.pdf (consulté le 22/04/2011)

Les critères les plus souvent évoqués sont ceux que l'on désigne par l'acronyme IOUPI :
I : incorrect, fausse information
O : ordinaire, superficiel, médiocre
U : usé, détérioré
P : périmé, daté
I : inapproprié, ne correspond pas au fonds

Cette fiche pratique synthétique reprend ces critères : http://mediatheque.ladrome.fr/valence/POD160-3/Documents/Services%20bib/... (consulté le 22/04/2011)

Le site collaboratif Poldoc sur la politique documentaire propose des exemples de documents internes de bibliothèques sur le désherbage ; nous vous en signalons quelques uns : :

BM de Digne. Les règles de désherbage des Collections (DC) par classe Dewey [en ligne]. Disponible sur : http://poldoc.enssib.fr/ressource/bm/Digne_BM1.htm (consulté le 22/04/2011)

Médiathèque municipale de Villefranche-sur-Saône. Programme de révision des collections [en ligne]. Disponible sur : http://poldoc.enssib.fr/ressource/bm/Villefranche/Villefranche_BM1d.htm (consulté le 22/04/2011)

Enfin, nous vous signalons une liste des objections les plus fréquentes au désherbage, établie par Bertrand Calenge :
Calenge Bertrand. Quelques lois du désherbage [en ligne]. Disponible sur : http://poldoc.enssib.fr/ressource/varia/desherbage.htm (consulté le 22/04/2011)

De manière plus générale, vous pouvez consulter les écrits de Bertrand Calenge sur la politique documentaire ; par exemple cet ouvrage de référence :
CALENGE, Bertrand. Conduire une politique documentaire, Paris : Cercle de la Librairie, 1999 (Bibliothèques).

Le blog de Bertrand Calenge propose également quelques billets relatifs au désherbage : http://bccn.wordpress.com/?s=desherbage

Cordialement,

Le Service questions? réponses! de l'enssib

MOTS CLES : Collections : Politique documentaire, Collections : Documents écrits