Bonjour Madame, Monsieur, Dans le cadre d'un travail scolaire, je me pose la question suivante : le bibliothécaire/documentaliste peut-il être...

Question

Bonjour Madame, Monsieur,
Dans le cadre d'un travail scolaire, je me pose la question suivante : le bibliothécaire/documentaliste peut-il être amené à utiliser le digital content curation pour fournir de l'information ?
Un grand merci,

Réponse

Date de la réponse :  25/05/2011

Comme il vous revient de faire la recherche par vous-même dans le cadre de votre exercice scolaire, nous ne vous donnerons que quelques pistes.

La notion de curation recouvre une réalité ancienne appliquée à l'éditorialisation du web, c'est-à-dire le filtrage et l'agrégation (voire dans certains cas la production) de contenus en ligne. Il s'agit d'une transposition du terme anglais "curator", qui désigne originellement le commissaire d'exposition, à la fonction de rédacteur en chef ou éditorialiste du web. Cette fonction vise essentiellement toutes les professions "informatistes", essentiellement les bibliothécaires, documentalistes et archivistes, et plus généralement tous ceux qui fabriquent des produits de veille documentaire en ligne. Ce n'est pas une fonction nouvelle dans la mesure où les documentalistes ont toujours consacré une part importante de leurs fonctions à agréger des contenus thématiques, à les ordonner, les réactualiser et les mettre à disposition du public.

Quelques pistes bibliographiques :

Nous vous invitons à consulter régulièrement la revue "Documentaliste-Sciences de l'information" dont vous pourrez consulter les sommaires en ligne sur le site de l'ADBS (association des professionnels de l'information et de la documentation). Disponible sur : http://www.adbs.fr/revue-documentaliste-sciences-de-l-information-75413.htm (consulté le 25 mai 2011)
Ainsi que la revue "Archimag", dont les sommaires sont également disponibles en ligne : http://www.archimag.com/boutique/le-mensuel-archimag (consulté le 25 mai 2011)

Articles tirés de blogs :

- Guillaume Decugis, L’ère des “curators” aurait-elle sonné ? [en ligne] in TechCrunch, 25 novembre 2010. Disponible sur : http://fr.techcrunch.com/2010/11/25/lere-des-curators-aurai
t-elle-sonne/ (consulté le 25 mai 2011).

- Aurélie Belin, Le documentaliste est au curator ce que le paysagiste est au jardinier [en ligne] in Lettre d'information du réseau documentation, 21 février 2011. Disponible sur : http://www.territorial.fr/TPL_CODE/TPL_NWN_FICHE/PAR_TPL_ID
ENTIFIANT/8970/864-lettre-documentation.htm (consulté le 25 mai 2011). Cet article très critique renvoie sur une série d'autres articles tout aussi distanciés.

Pierre Fuzeau. Curation, Curator, une pratique de veilleur ou un nouveau métier ? in Mémoire & savoir [en ligne]. Disponible sur : http://memoireetsavoir.blogspot.com/2011/01/curation-curator-une-pratiqu... (consulté le 25 mai 2011)

Par ailleurs une conférence-débat intitulée " La curation, avenir du web ? a été organisée par le Conseil régional d'Ile de France en collaboration avec Pearltrees, Scoop.it! et ReadWriteWeb, en février 2011.
Xavier, Vespa. Débat : la curation, l'avenir du web ? in ReadWriteWeb [en ligne]. Disponible sur : http://fr.readwriteweb.com/2011/01/31/a-la-une/dbat-curation-avenir-du-web/ (consulté le 25 mai 2011)
Vous trouverez en ligne des enregistrements vidéo de ces débats :
La curation bouleverse-t-elle l'information ?( Panel 1 et 2) in Capecalm [en ligne]. Disponible sur : http://capecalm.tv/?s=la+curation+avenir+du+web (consulte le 25 mai 2011)

Cordialement,

Le Service questions? réponses! de l'enssib

MOTS CLES : Monde de l'information : Science de l'information, Collections : Ressources Numériques,