Bonjour, Nous sommes étudiants en licence professionnelle et nous participons à un projet professionnel qui consiste à évaluer qualitativement la...

Question

Bonjour,

Nous sommes étudiants en licence professionnelle et nous participons à un projet professionnel qui consiste à évaluer qualitativement la réception du site de nos bibliothèques universitaires par ses usagers. Pour cela, nous travaillons d’abord sur la méthodologie à adopter. Nous nous demandons s’il serait pertinent de procéder par test d’utilisateur (ou test d’utilisabilité), et nous voudrions savoir si vous aviez des sources ou références de bibliothèques françaises (ou étrangères) ayant déjà fait ce genre de test de leur site web.
Nous aimerions également trouver des exemples de scenarii utilisés lors de ces tests.
Nous vous remercions,
Cordialement,

Réponse

Date de la réponse :  19/10/2011

Vous préparez une enquête portant sur le nouveau portail de votre bibliothèque universitaire et vous souhaitez savoir si d'autres enquêtes de ce type ont déjà été réalisées sur le même sujet en employant la méthode du questionnaire en face à face "in situ".

Généralement, les questionnaires concernant les usages à distance sont diffusés en ligne et sont donc "auto-administrés" sans l'intervention d'enquêteurs ; ils sont donc plutôt de type "quantitatif", il s'agit d'obtenir des chiffres que l'on pourra ensuite comparer.

Les questionnaires en face à face peuvent être également de type quantitatif mais on les réserve le plus souvent à des enquêtes de type "qualitatif", ils mènent la plupart du temps à des entretiens semi-directifs individuels ou par petits groupes (les focus groups), laissant une liberté d'expression plus grande aux personnes interviewées.

Nous n'avons trouvé qu'un exemple d'enquête où l'interviewé remplissait un questionnaire sur un poste informatique en présence d'un enquêteur parmi le corpus d'études de publics disponibles dans la bibliothèque numérique de l'enssib (que nous vous invitons à consulter à l'adresse suivante : http://www.enssib.fr/bibliotheque-numerique/documents-de-la-collection-41).
Il s'agit d'une enquête réalisée en interne en 2005 par la Bibliothèque de Sciences Po intitulée "Enquête sur les pratiques et les attentes des lecteurs de la bibliothèque de Sciences Po" (voir méthodologie p.5) : http://www.enssib.fr/bibliotheque-numerique/notice-1718

Par ailleurs, le service "études et recherches" s'est associé aux administrateurs du portail documentaire de la BPI pour évaluer la satisfaction de ses utilisateurs.
Un article paru dans le BBF en 2099 relate cette évaluation, et revient notamment sur la méthodologie de l'enquête et le principe des "tests utilisateurs", nous vous invitons donc à le consulter.
BOURGEAUX, Laure, FRESNEAU, Amélie. Moteur ou labyrinthe ? in BBF [en ligne]. 2009, n° 6. Disponible sur : http://bbf.enssib.fr/consulter/bbf-2009-06-0073-001

Le service "études et recherche de la BPI" a également réalisé en 2011 une enquête sur les usagers distants de la BPI . Cette enquête s'intitule "Si loin si proches : enquête sur les usagers distants de la BPI" : http://www.bpi.fr/modules/resources/download/default/Profes
sionnels/Documents/Etudes%20et%20recherche/Usagers_distants_rapport_final.pdf.
Il est fait mention dans le paragraphe portant sur la méthodologie de deux volets distincts :
"Le volet quantitatif,composé d’une enquête en ligne proposée sur le site Internet de la Bpi, s’est déroulé à l’automne 2009.
Le volet qualitatif a consisté, pour sa part, en l’organisation de deux focus groups en juin-juillet 2010.
Le premier groupe réunissait 13 usagers d’âges et de profils variés, recrutés suite à leur participation à l’enquête en ligne ; le second était constitué de 10 professionnels des bibliothèques et de la documentation, recrutés de la même façon ou via un contact établi par l’intermédiaire du service Coopération et Relations Internationales de la Bpi"
Vous trouverez à la fin du document le questionnaire de l'enquête en version distante, en revanche la grille d'entretien des focus groups n'y figure pas.

Nous avons trouvé, en revanche, dans l'"Étude sur les usages et les attentes relatifs à l'interface de consultation de la future bibliothèque numérique européenne" le guide des entretiens individuels dont se sont servi les enquêteurs pour interroger les futurs utilisateurs d'Europeana :
BOUVIER-AJAM, Laurent. Étude sur les usages et les attentes relatifs à l'interface de consultation de la future Bibliothèque numérique Européenne [en ligne]. Disponible sur : http://www.enssib.fr/bibliotheque-numerique/notice-1179

Enfin, le service de la documentation Doc'Insa a mené en 2010 une enquête au sujet de son nouveau portail documentaire ; celle-ci ne fait pas mention explicite d'entretiens réalisés devant l'ordinateur. Vous trouverez les résultats de cette enquête ainsi que les coordonnées de la personne qui l'a dirigée sur le site Doc'INSA : http://scd.docinsa.insa-lyon.fr/votre-avis-sur-le-portail-documentaire

Pour conclure, nous vous engageons à consulter l'ouvrage suivant :
Mener l'enquête : guide des études de publics en bibliothèque. Sous la dir. de Christophe Evans. Villeurbanne : Les presses de l'enssib, juillet 2011. Collection La boîte à outils; 22. ISBN 978-2-910227-89-0.
Ce guide s'adresse à des non spécialistes et fournit un ensemble de conseils pratiques concernant la pratique d'enquêtes en bibliothèques.

Tous les liens ont été consultés le 19 octobre 2011.

Cordialement,

Le Service questions? réponses! de l'enssib

MOTS CLES : Gestion et évaluation : Évaluation, Collections : Ressources Numériques