Bonjour, Où se situent les bibliothèques relevant de la fonction publique d'Etat dans le nouvel organigramme du ministère de l'enseignement...

Question

Bonjour,
Où se situent les bibliothèques relevant de la fonction publique d'Etat dans le nouvel organigramme du ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche ?
Merci d'avance pour votre réponse.

Réponse

Date de la réponse :  08/04/2011

Vous souhaitez situer les instances centrales exerçant leurs tutelles sur les bibliothèques universitaires dans l'organigramme du ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche.

Alain Colas, dans un article du BBF intitulé "Administration centrale et bibliothèques universitaires" publié en 2009, rappelle que : "La loi relative aux libertés et responsabilités des universités (LRU) promulguée le 10 août 2007, tout en fixant les missions de ces établissements, vient redéfinir radicalement les relations État-opérateurs, incitant le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche à se restructurer en conséquence.
S’agissant des bibliothèques universitaires (BU), cette loi vient rappeler que la politique documentaire relève des établissements (mais elles y étaient préparées). Cette réalité s’est traduite dans la réorganisation du ministère par la transformation de la Sous-direction des bibliothèques qui exerçait une vraie tutelle vis-à-vis des BU, en une structure transversale de mission, la Mission de l’information scientifique et technique et du réseau documentaire, annonçant un nouveau type de relations avec les services de documentation."
Source :
COLAS, Alain. Administration centrale et bibliothèques universitaires. in BBF [en ligne]. 2009, n° 6, p. 6-11. Disponible sur :http://bbf.enssib.fr/consulter/bbf-2009-06-0006-001 (consulté le 08 avril 2011)

La Mission de l'information scientifique et technique du réseau documentaire "est chargée de proposer la politique nationale en matière d'information scientifique et technique et de contribuer à sa mise en œuvre. Ses actions s'inscrivent dans trois grands axes :
- Valoriser la production scientifique française notamment dans l'espace numérique européen et international et renforcer sa notoriété ;
- Doter la recherche française de moyens de d'information puissant et efficaces pour développer la production scientifique et ses accès ;
- Favoriser la maîtrise de l'information pour la veille stratégique."
Source : http://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/cid20438/les-missions-de-l-... (consulté le 8 avril 2011)

La "Mission de l'information scientifique et technique du réseau documentaire" fait partie du Service "Coordination Stratégique et Territoires" (http://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/cid24151/service-commun-a-l...) que vous pourrez situer ensuite dans l'organigramme général du Ministère : http://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/pid549/organigramme-de-l-ad... (pages consultées le 8 avril 2011).

Cordialement,

Le Service questions? réponses! de l'enssib

MOTS CLES : La bibliothèque : organisation et environnement : Typologie des institutions