Bonjour, Pourriez-vous me préciser si le calcul de la Dotation générale de décentralisation prend en compte dans le domaine des bibliothèques des...

Question

Bonjour,
Pourriez-vous me préciser si le calcul de la Dotation générale de décentralisation prend en compte dans le domaine des bibliothèques des actions auprès des publics dits "empêchés" (prisons, hôpitaux, etc.)...
Vous remerciant par avance,

Réponse

Date de la réponse :  28/03/2011

Pour vous répondre, nous avons consulté le texte qui définit les conditions d'attribution de la dotation globale de décentralisation :

Circulaire du 17 février 2011 relative au concours particulier créé au sein de la dotation générale de décentralisation (D.G.D.) pour les bibliothèques municipales et les bibliothèques départementales de prêt [en ligne]. Disponible sur : http://www.circulaires.gouv.fr/pdf/2011/02/cir_32543.pdf (consulté le 25/03/2011)

Cette circulaire doit notamment permettre de "soutenir les collectivités dans la mise en accessibilité des bibliothèques territoriales aux personnes en situation de handicap, tant au niveau du cadre bâti que des services offerts (impact de la loi n° 2005-102 du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées)".

En revanche, elle n'évoque pas les publics empêchés que vous mentionnez : personnes éloignées du livre en prison, ou à l'hôpital.

Pour information, nous vous signalons ce mémoire de 2004 qui porte sur les publics empêchés :
CALMET Marie. Médiathèque, publics empêchés, publics éloignés : les enjeux d'un projet de service spécifique. Sous la direction d'Annie Garden. Villeurbanne, Enssib. 2004 [en ligne]. Disponible sur : http://www.enssib.fr/bibliotheque-numerique/document-845 (consulté le 25/03/2011)

Cordialement,

Le Service questions? réponses! de l'enssib

MOTS CLES : Services et publics : Accueil et médiations, Sociologie des publics