Bonjour, Pouvez-vous me fournir des informations sur les EPN ou autres ECM ? existe t-il des enquêtes sur ce type d'équipement, leur nombre en...

Question

Bonjour,
Pouvez-vous me fournir des informations sur les EPN ou autres ECM ? existe t-il des enquêtes sur ce type d'équipement, leur nombre en France ainsi que leur fréquentation.
Merci d'avance pour votre aide

Réponse

Date de la réponse :  15/03/2011

A notre connaissance, il n'existe pas d'enquête récente sur les EPN et ECM. Ces équipements sont en effet très divers, et fédérés principalement dans le cadre de réseaux régionaux ou d'associations.

1. les Espaces Publics Numériques (EPN)

Le site NetPublic est le mieux à même de fournir des ressources synthétiques sur les EPN. En effet, "depuis octobre 2003, la Délégation aux usages de l’Internet a engagé une action pour fédérer les différents réseaux d’espaces publics numériques et espaces isolés sous le label réseau « NetPublic », en coordination avec les collectivités territoriales."

Le site NetPublic propose notamment un répertoire des espaces d’accès public accompagné à Internet (http://www.netpublic.fr/net-public/espaces-publics-numeriques/repertoire...), qui recense "plus de 4 000 sites", "dont la moitié sont labellisés NetPublic."
Source :
Charte et label NetPublic. NetPublic [en ligne]. Disponible sur : http://delegation.internet.gouv.fr/netpublic/animation.htm (consulté le 15/03/2011)

Netpublic propose également une description des différents types d'EPN, dont nous vous citons un extrait :
"Destiné à tous les publics, un espace public numérique propose à ses usagers des activités variées et encadrées, par le biais d’ateliers collectifs, mais également dans le cadre de médiations individuelles et de plages réservées à la libre consultation.
Plusieurs dispositifs, au niveau national, existent :
- Les espaces « Cyber-Base » déployés dans le cadre d’un programme de la Caisse des dépôts,
- Les « Points Cyb-espace jeune numérique » créés par le ministère chargé de la jeunesse au sein du réseau Information-Jeunesse,
Ces dispositifs nationaux s’interpénètrent souvent au niveau local avec les initiatives des collectivités territoriales. La plupart des collectivités ont mis en place des espaces publics multimédias qui maillent le territoire. (...)
Plus de 4000 lieux publics d’accès à l’internet sont ouverts en France, dans lesquels un ou plusieurs animateurs multimédias accompagnent, initient, aident chacun à maîtriser et bien utiliser ces outils et services offerts par internet et plus largement par les technologies de l’information et de la communication. Certains de ces espaces sont «généralistes» , d’autres «spécialisés» (vidéo et photo numériques, accompagnement dans la recherche d’emploi, lutte contre l’exclusion, l’illettrisme…)."
Source :
Qu’est-ce qu’un espace public numérique ? NetPublic [en ligne]. Disponible sur : http://www.netpublic.fr/net-public/espaces-publics-numeriques/presentation/ (consulté le 15/03/2011)

Netpublic propose enfin une rubrique qui recense les Publications et études : http://www.netpublic.fr/liste/ressources-netpublic/publications-etudes/ (consulté le 15/03/2011)
Cette rubrique signale par exemple l'étude "Enquête Communes & TIC 2010" qui révèle que 47% des communes urbaines disposent d'un EPN contre 13% des communes rurales : http://www.netpublic.fr/2011/01/enquete-communes-et-tic-2010-par-l-idate... (consulté le 15/03/2011)
Cette rubrique signale également une synthèse datant de 2007 :
VIDAL, Mathieu. Les lieux d’accès publics à Internet en France : Définition, repères, politiques publiques, état des lieux, bilan. Intervention au Campus AUF de Dakar, novembre 2007. Téléchargeable sur : http://www.gdri-netsuds.org/IMG/pps/51_mtvidal_presentation_dakar.pps#25...

2. Les Espaces Culture Multimédias (ECM)

Un article de Jean-Christophe Théobalt de 2001 retrace l'histoire des ECM :
Théobalt, Jean-Christophe, « Les espaces culture multimédia », BBF, 2002, n° 1, p. 74-76 [en ligne]. Disponible sur : http://bbf.enssib.fr/consulter/bbf-2002-01-0074-008 Consulté le 15 mars 2011
Extraits :
"Le programme espaces culture multimédia (ECM 1) est né en 1997 au sein de la Délégation au développement et aux formations (DDF) – devenue depuis Délégation au développement et à l’action territoriale (DDAT) – du ministère de la Culture et de la Communication. (...)
Un espace culture multimédia est un espace dédié au multimédia, comprenant un minimum de 5 ordinateurs connectés à Internet, installé dans une structure culturelle ou socioculturelle et géré par celle-ci. (...)
À l’heure actuelle, 150 espaces culture multimédia sont opérationnels sur l’ensemble du territoire national. Ils se répartissent de la manière suivante : bibliothèques et médiathèques (64), centres culturels municipaux et MJC (38), cinémas et centres audiovisuels (13), scènes nationales et lieux de diffusion du spectacle vivant (7), centres d’art et écoles d’arts plastiques (9), scènes de musiques actuelles (6), centres de culture scientifique et technique (5), friches artistiques et nouveaux lieux pluridisciplinaires (8)."

Une partie des équipements a continué à fonctionner après l'arrêt du financement par le ministère de la Culture en 2008, comme le prévoyait cet article :
Philippe Crouzillacq. Les Espaces culture multimédia passent à la trappe. 01.Net, janvier 2008 [en ligne]. Disponible sur : http://www.01net.com/editorial/370734/les-espaces-culture-multimedia-pas... (consulté le 15/03/2011)

Il n'existe plus de pages dédiées aux ECM sur le site du Ministère de la Culture, mais le portail NetProjets "a pour objectif de valoriser et de mutualiser les pratiques numériques dans les domaines de la culture, de la jeunesse, de l’éducation et du social". Si ce portail se présente comme le pendant du portail NetPublic en ce qui concerne les pratiques numériques dans les domaines de la culture, il ne propose pas de rapport synthétique : http://www.netprojets.fr/index.php?option=com_content&view=article&id=1&... (consulté le 15/03/2011)

Pour plus de renseignements, vous pouvez contacter les responsables de ce site : le Ministère de la culture et de la communication (jean-christophe.theobalt@culture.gouv.fr) ou Médias Cité (bouye@medias-cite.org).

L'association Médias-cités joue également un rôle important de coordination du réseau ; le site de l'association permet par exemple de retrouver une étude de 2003 :
Serge Pouts-Lajus et Elisa Leccia. Espaces Culture Multimédia : Un réseau, une communauté d’acteurs, Décembre 2003 [en ligne]. Disponible sur : http://www.medias-cite.org/component/docman/doc_download/77-ecm-un-resea... (consulté le 15/03/2011)

Les Rencontre Culture numérique constituent un évènement important pour la communauté des animateurs d'ECM ; les archives des éditions 2009 et 2010 sont disponibles à l'adresse suivante : http://www.rencontres-numeriques.org/ (consulté le 15/03/2011)
Les prochaines Rencontre Culture numérique auront lieu à la Gaîté Lyrique les 3 et 4 mai 2011 : http://www.netpublic.fr/net-public/espaces-publics-numeriques/agenda/

Cordialement,

Le Service questions? réponses! de l'enssib

MOTS CLES : La bibliothèque : organisation et environnement : Typologie des institutions, La bibliothèque : organisation et environnement : Réseaux documentaires, La bibliothèque : organisation et environnement : Partenaires des bibliothèques, La bibliothèque : organisation et environnement : Politiques publiques