Bonjour, pouvez-vous m'indiquer la marche à suivre pour intégrer l'univers de la bibliothèque en milieu carcéral ? Existe-t-il des concours ? S...

Question

Bonjour, pouvez-vous m'indiquer la marche à suivre pour intégrer l'univers de la bibliothèque en milieu carcéral ? Existe-t-il des concours ? S'agit-il, seulement, de missions bénévoles ?

Réponse

Date de la réponse :  21/12/2010

Le Code de procédure pénale prévoit l’ouverture régulière d’une bibliothèque dans chaque prison.

Les bibliothèques d’établissements pénitentiaires sont de tailles variables, de quelques étagères à une centaine de m², avec une surface moyenne de 40m².

Malgré les recommandations de l’IFLA sur la nécessité d'encadrement de chaque bibliothèque de prison par un bibliothécaire professionnel titulaire d’un concours de la filière concernée, l’administration pénitentiaire n’a pas prévu dans son cadre d’emploi de poste de bibliothécaire. Le personnel des bibliothèques de prison est varié. Elles sont souvent gérées par des agents des services pénitentiaires d’insertion et de probation (SPIP) qui assurent les achats, organisent la formation et encadrent les détenus-bibliothécaires qui en assurent la gestion quotidienne. Les bénévoles font également partie des effectifs de ce type de bibliothèque. Il n'y a pas de poste de bibliothécaire à temps plein dans ce type de structure.

En revanche, des conventions de partenariat sont souvent mises en place entre une bibliothèque intervenante (bibliothèque municipale ou bibliothèque départementale géographiquement proche), le SPIP, et l’établissement pénitentiaire.
Les bibliothécaires professionnels interviennent alors le plus souvent dans le cadre de formation, d’aide à la constitution des collections, ou encore en étant mis à disposition régulièrement (une demi-journée par semaine par exemple) dans la bibliothèque de prison. Les bibliothèques partenaires proposent également des prêts d’ouvrages ou des animations. En 2005, ces collaborations concernent 67 % de l’ensemble des établissements pénitentiaires.

Si vous souhaitez intégrer les bibliothèques de prison, il vous faudra alors soit intervenir en tant que bénévole, soit intégrer, en tant que personnel titulaire d’un concours des bibliothèques, une bibliothèque municipale ou départementale liée par convention à un établissement pénitentiaire qui pourra éventuellement vous proposer de participer aux diverses actions de partenariat.

Pour en savoir plus sur les bibliothèques de prison, nous vous proposons quelques références consultables en ligne :

PEREZ PULIDO, Margarita. Modèles et normes pour les bibliothèques de prison. in BBF, 2008, n° 5 [en ligne]. Disponible sur : http://bbf.enssib.fr/consulter/bbf-2008-05-0061-015 (consulté le 21/12/2010)

BELET, Delphine, PUJOL, Monique. Les bibliothèques en prison. in BBF, 2008, n° 5 [en ligne]. Disponible sur : http://bbf.enssib.fr/consulter/bbf-2008-05-0040-009 (consulté le 21/12/2010)

IFLA. Recommandations à l’usage des bibliothèques de prison. 3ème éd, 2006 [en ligne]. Disponible sur : http://archive.ifla.org/VII/s9/nd1/Profrep97.pdf (consulté le 21/12/2010)

CHAVIGNY, Dominique, LIEBER, Claudine. Les bibliothèques des établissements pénitentiaires : rapport. Ministère de la culture et de la communication, 2005 [en ligne]. Disponible sur : http://www.culture.gouv.fr/culture/dll/bibliothequePrison.pdf (consulté le 21/12/2010)

Cordialement,

Le Service questions? réponses! de l'enssib

MOTS CLES : La bibliothèque : organisation et environnement : Partenaires des bibliothèques, MOTS CLES : Métiers : Carrières et emplois