Bonjour, Précédemment, dans les normes concernant les références bibliographiques, la collection était facultative et ne devait pas être précisée...

Question

Bonjour,
Précédemment, dans les normes concernant les références bibliographiques, la collection était facultative et ne devait pas être précisée pour les parties et contributions. Dans la version d'août 2010, elle semble requise, et ceci dans tous les cas. Ai-je bien compris ?
Concernant les Notes, celles-ci ne sont plus indiquées comme devant faire parite des références, sauf concernant les configurations techniques requises. Mais dans ce cas, à quel endroit mentionner cette information dans la référence?
De manière plus générale, où pourrais-je trouver un comparatif entre les normes précédentes et cette dernière version ?
Merci par avance

Réponse

Date de la réponse :  16/12/2010

Avant toute chose, nous vous serions reconnaissants de prendre quelques secondes après lecture de notre réponse pour cocher le sondage de satisfaction tout au bas de celle-ci ; vos remarques nous permettront de faire évoluer notre service.

La norme NF ISO 690:2010 remplace les normes françaises Z44-005 et Z44-005- 2 pour la rédaction des références bibliographiques (http://www.iso.org/iso/fr/catalogue_detail.htm?csnumber=43320). Il s’agit de « principes directeurs ».

A notre connaissance, il n’existe pas de synthèse sur les évolutions introduites dans cette nouvelle norme.

1. Mention de la collection

Le tableau B2 p. 30 indique que la mention de collection est requise "si la ressource est susceptible d’être identifiée comme partie d’une collection".
La formulation laisse penser que, dès lors qu’une collection figure sur la ressource, il faut la reporter dans la référence bibliographique. Ce qui reviendrait à rendre cet élément obligatoire pour les ressources faisant partie d’une collection.

Néanmoins, si on rapproche cette information de l’article 15.10, "Rapports, normes et publications similaires", on peut penser que cela est particulièrement utile pour ce type de ressources n'ayant pas d'identifiant normalisé (ISBN, etc.).
Notons par ailleurs qu’aucun exemple de monographies (C.2) n’est donné avec une mention de collection.

2. Mention des notes

Dans cette nouvelle édition, les notes ne sont plus un type d’élément particulier. L’élément équivalent est « informations générales complémentaires » .

Configuration requise : il s’agit d’informations générales complémentaires applicables aux ressources électroniques.

Ce type d’information vient en dernière position de la référence, comme d'autres informations complémentaires éventuelles, conformément à l'article 4.5 "ordre des éléments", page 4.

Cordialement,

Le Service questions? réponses! de l'enssib

MOTS CLES : Traitement de l'information : Modèles de représentation