Bonjour. Que se passe-t-il après l'admission au concours de bibliothécaire territorial ? Après réception de la liste d'aptitudes, aucune...

Question

Bonjour. Que se passe-t-il après l'admission au concours de bibliothécaire territorial ? Après réception de la liste d'aptitudes, aucune information n'est donnée aux lauréats. A quel moment une formation nous est-elle délivrée (avant la prise de poste, ou pendant ?), et combien de temps dure-t-elle ?
Merci d'avance pour votre réponse.

Réponse

Date de la réponse :  19/12/2011

Vous souhaitez connaître la manière dont s'organise le recrutement et la formation des bibliothécaires territoriaux suite à l'inscription sur liste d'aptitude.

Comme vous le savez sans doute, vous devez rechercher vous même un poste et postuler d'une manière tout à fait classique (lettre de motivation, CV, et entretien). Vous disposez alors de deux ans pour trouver un emploi.

Le Décret n°91-845 du 2 septembre 1991 portant statut particulier du cadre d'emplois des bibliothécaires territoriaux (Version consolidée au 01 décembre 2011 ) vous donne le détail du déroulement de la carrière des bibliothécaires territoriaux.

Dans la partie III,(NOMINATION, TITULARISATION ET FORMATION OBLIGATOIRE) l'article 7 concerne la formation :
Les candidats inscrits sur la liste d'aptitude prévue à l'article 4 ci-dessus et recrutés sur un emploi d'une des collectivités ou établissements publics mentionnés à l'article 2 de la loi du 26 janvier 1984 précitée sont nommés bibliothécaires territoriaux stagiaires pour une durée d'un an par l'autorité territoriale investie du pouvoir de nomination. Au cours de leur stage, ils sont astreints à suivre une formation d'intégration, dans les conditions prévues par le décret n° 2008-512 du 29 mai 2008 relatif à la formation statutaire obligatoire des fonctionnaires territoriaux et pour une durée totale de cinq jours. Toutefois, en ce qui concerne les stagiaires issus du concours externe, ces deux derniers mois peuvent être utilisés pour compléter leur formation théorique."
Source :
Décret n°91-845 du 2 septembre 1991 portant statut particulier du cadre d'emplois des bibliothécaires territoriaux [en ligne sur Légifrance] : http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?
http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=LEGITEXT000006077998

Le décret 2008-512 précise que c'est le CNFPT qui organise cette formation et en fixe le contenu :
Décret n° 2008-512 du 29 mai 2008 relatif à la formation statutaire obligatoire des fonctionnaires territoriaux : http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do;jsessionid=322
DB6AE41501C4A68569E1B44514821.tpdjo11v_1?cidTexte=LEGITEXT000018893533&dateTexte=20111202

Le dispositif de formation est décrit sur le site du CNFPT :
CNFPT : Actualités | Le dossier | Les formations d'intégration [en ligne] Disponible sur : http://www.catalogue.cnfpt.fr/site/fr/actualites/le-dossier/les-formatio...

Lorsque vous aurez trouvé un poste, il vous reviendra de voir avec votre employeur ce qui est prévu pour votre formation, et éventuellement de faire connaître vos besoins spécifiques.

Tous les liens ont été consultés le 19 décembre 2011.

Cordialement,

Le Service questions? réponses! de l'enssib

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