Bonjour, Quel est le statut de la BSI d'Universcience et de son personnel? Comment y travailler en tant que bibliothécaire : concours de la...

Question

Bonjour,
Quel est le statut de la BSI d'Universcience et de son personnel? Comment y travailler en tant que bibliothécaire : concours de la fonction publique d’état ? territoriale ?
Bien cordialement.

Réponse

Date de la réponse :  14/03/2011

La BSI (Bibliothèque des Sciences et de l'Industrie) appartient à Universcience, établissement public à caractère industriel et commercial (EPIC) administrativement dénommé « Établissement public du palais de la Découverte et de la Cité des sciences et de l’industrie » et placé sous la tutelle des ministres chargés de la Culture et de la Recherche depuis le décret no 2009-1491 du 3 décembre 2009 :
Décret n° 2009-1491 du 3 décembre 2009 portant création de l'Etablissement public du palais de la Découverte et de la Cité des sciences et de l'industrie. in Légifrance [en ligne]. Disponible sur : http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do;jsessionid=0189856ACFA1B02B... (consulté le 14 mars 2011).

Il est indiqué dans un avis d'achat en cours publié sur l'internet que :
"1200 personnes de statuts différents travaillent sur les deux sites [Palais de la Découverte, Cité des Sciences] (...) (environ 1000 salariés de droit privé et 200 fonctionnaires)"
Source :
Avis d'achat en cours. in Cité des Sciences et de l'Industrie [en ligne]. Disponible sur :http://www.cite-sciences.fr/cs/Satellite?c=DAJC_Publicite&cid=1195226763... (consulté le 14 mars 2011).

Il semblerait dont que la Cité des Sciences emploie aussi bien des fonctionnaires (a priori d'État, et possiblement des fonctionnaires territoriaux détachés) que des salariés de droit privé.

Pour en avoir la certitude, et pour plus d'informations, nous vous invitons à contacter par mail la BSI (bsi@cite-sciences.fr) ou la Cité des Sciences et de l'Industrie (citeservice@cite-sciences.fr), ou encore de contacter la Direction des Ressources Humaines de l'établissement (sophie.biecheler@universcience.fr).

Cordialement,

Le Service questions? réponses! de l'enssib

MOTS CLES : Métiers : Carrières et emplois, Métiers : Concours