Bonjour, suite aux épreuves du concours de magasinier principal,je cherche s'il existe une format unique (concernant les périodiques) exprimé en cm...

Question

Bonjour, suite aux épreuves du concours de magasinier principal,je cherche s'il existe une format unique (concernant les périodiques) exprimé en cm pour les formats in-4° et in-8° ?

Réponse

Date de la réponse :  03/04/2009

Votre question porte sur l'existence (ou non) d'un format standard mesuré en cm pour les périodiques notamment pour les formats in 4° et in 8°. Cette distinction de format que vous nous donnez n'est pas claire car pour les spécialistes ces formats concernent en bibliothèque les ouvrages et non les périodiques

Conventionnellement l'échelle en cm des dimensions admises dans les bibliothèques françaises pour les formats d'ouvrages est la suivante :
-grand in folio : plus de 40 cm de hauteur
-in folio : 30 à 40 cm
-in 4° : 25 à 30 cm
-in 8° : 20 à 25 cm

- Format presse en général
Pour répondre plus précisément à votre demande il semble ne pas exister de format unique pour la presse : historiquement les journaux employèrent les premiers de grandes feuilles leur permettant d'imprimer plus d'informations en un seul passage à la presse, limitant ainsi les coûts d'impression.
A compter de 1840 le format "journal" (65 x 91 cm) fut dépassé par le format "baleine" (91 x 98 cm) puis par le format "journal double" (130 x 94 cm).

De nos jours on distingue les formats suivants:
A-Grand Format / Broadsheet : 575 X 410 mm
Ex: L'Equipe, ...
B-Belge : 520 X 365 mm ou Coupe 50 (500 X 370 mm)
Ex: Le Progrès,...
C-Berlinois : 470 X 320 mm format inventé par le quotidien allemand Berliner Zeitung . Ce format est utilisé par de nombreux journaux d'information gratuits, entre autres.
Ex: Le Monde, Les Échos, Le Soir, ...
D-Tabloïd (A3) : 410 X 290 mm (ou 374 X 289) Ce format correspond à la moitié des dimensions d’un journal traditionnel.
Ex: Libération, France Soir, Aujourd'hui en France / Le Parisien, La Tribune, Metro,...
E-Demi-tabloïd (A4) : 290 X 210 mm
Ex: 20 Minutes,...

Dans un souci de rationalisation des organismes nationaux ou internationaux de normalisation (AFNOR en France, DIN en Allemagne ou l'ISO au niveau mondial) ont fixé des formats pour les papiers et les imprimés .
-DIN a été repris par exemple par le format ISO. Mais les usages nationaux comme les tailles différentes des machines d'impression n'ont pas encore permis au papier presse d'avoir une normalisation équivalente au format des ouvrages.

3-Bibliographie:
Les ouvrages que nous vous conseillons sont consultables à la bibliothèque de l’enssib. Si celle de votre université ne les possède pas, elle pourra vous les procurer, auprès de nous ou de tout autre établissement d’enseignement supérieur, au titre du Prêt entre Bibliothèques (PEB). Renseignez-vous sur ses modalités à l’accueil de votre bibliothèque.

JOHANSSON, Kaj . La chaîne graphique prépresse, impression, finition / [Kaj Johansson, Peter Lundberg, Robert Ryberg] ; [adapt. de la version anglaise] [Paris] : Eyrolles, 2004 impr. en Suède. ISBN : 2-212-11336-6.

PERROUSSEAUX, Yves . Mise en page et impression : notions élémentaires / Yves Perrousseaux Reillanne : Atelier Perrousseaux 1996 ISBN : 2-911220-01-3

FOUCHE Pascal, PECHOIN Daniel, SCHUWER Philippe .Dictionnaire encyclopédique du livre. [2] E-M sous la direction de Pascal Fouché, Daniel Péchoin, Philippe Schuwer ; et la responsabilité scientifique de Pascal Fouché, Jean-Dominique Mellot, Alain Nave... [et al.]
Paris : Éd. du Cercle de la Librairie, impr. 2005 ISBN : 2-7654-0910-2

Cordialement,
Le Service questions? réponses! de l'enssib
MOTS CLES : Histoire du livre et des bibliothèques : Histoire du livre, Collections : Documents écrits,