Bonjour, Suite à ma licence en Sciences de l'éducation, je souhaiterai savoir ce qu'il est possible de faire pour accéder aux métiers du livre. Les...

Question

Bonjour,
Suite à ma licence en Sciences de l'éducation, je souhaiterai savoir ce qu'il est possible de faire pour accéder aux métiers du livre. Les concours sont-ils "accessibles" avec mon cursus? Peut-on les passer en candidat libre? Existe-t-il donc des préparations à ce concours? Je vous remercie.

Réponse

Date de la réponse :  03/11/2010

La licence, toutes disciplines confondues, (diplôme de niveau II) vous permet de passer tous les concours de catégorie C, B et A de la filière bibliothèque à l’exception des concours nécessitant un diplôme spécialisé comme le concours d’assistant territorial qualifié de conservation du patrimoine et des bibliothèques (fonction publique territoriale), et le concours de bibliothécaire adjoint spécialisé (fonction publique d'Etat).

De manière générale, pour connaitre les conditions de diplômes pour l’inscription aux différents concours de la filière Etat, vous pouvez visiter les sites suivants :
Personnels des bibliothèques. in MESR enseignementsup-recherche.gouv.fr [en ligne]. Disponible sur : http://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/pid20717/personnels-des-bib... (consulté le 03/11/2010).

Enfin, vous trouverez les renseignements relatifs aux concours territoriaux des bibliothèques sur le site du Centre national de la fonction publique territoriale :
Les concours et examens du CNFPT. in CNFPT [en ligne]. Disponible sur : http://www.cnfpt.fr/fr/particuliers/contenu.php?id=22&f=C (consulté le 03/11/2010)

Nous vous conseillons également de consulter la fiche pratique suivante réalisée par une collègue de l’enssib qui offre un panorama exhaustif et récent des concours de la fonction publique dans le domaine des sciences de l'information :
DI PIETRO, Christelle. Métiers des sciences de l'information : concours de la fonction publique [en ligne]. in enssib. Disponible sur : http://www.enssib.fr/bibliotheque-numerique/notice-40769 (consulté le 03/11/2010)

Pour la préparation des concours des bibliothèques, nous vous conseillons dans un premier temps de consulter la fiche pratique disponible sur le site de l’enssib :
ENSSIB. Se préparer aux concours des bibliothèques [en ligne]. in enssib. Disponible sur : http://www.enssib.fr/bibliotheque-numerique/notice-1689 (consulté le 03/11/2010).

Les rapports de jury disponibles sur le site du ministère de l’éducation nationale de l’enseignement supérieur et de la recherche sont également une source importante d’informations pour la préparation aux concours.
Les rapports de l'I.G.B. in MESR : enseignementsup-recherche.gouv.fr [en ligne]. Disponible sur : http://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/cid21652/les-rapports.html (consulté le 03/11/2010)

Les centres régionaux de formation aux carrières des bibliothèques, du livre et de la documentation (CRFCB) proposent également des préparations aux concours des bibliothèques. Certains CRFCB proposent en ligne des bibliographies de préparation aux concours.
Vous trouverez la liste et les coordonnées des douze centres sur le site du Ministère de l’enseignement supérieur :
Présentation des CRFCB [en ligne]. Disponible sur : http://www.sup.adc.education.fr/bib/info/format/cfcbld.htm (consulté le 03/11/2010)
Vous pouvez également contacter le centre de Formation aux Carrières des Bibliothèques Bretagne - Pays de la Loire :
CFCB. in Université Rennes 2 [en ligne]. Disponible sur http://www.univ-rennes2.fr/cfcb (consulté le 03/11/2010)

Enfin, le Centre national d'enseignement à distance propose des formations uniquement par correspondance aux concours de la fonction publique : http://www.cned.fr/ (consulté le 03/11/2010)

Cordialement,
Le Service questions? réponses! de l'enssib

MOTS CLES : Métiers : Concours