Bonjour, suite à une journée d'étude sur le web sémantique, je souhaiterais savoir quelle est la différence et/ou le lien entre les RDF et les RDA ...

Question

Bonjour, suite à une journée d'étude sur le web sémantique, je souhaiterais savoir quelle est la différence et/ou le lien entre les RDF et les RDA ? Merci d'avance.

Réponse

Date de la réponse :  20/02/2013

RDA (Resource description and Access) est le nouveau code de catalogage anglo-saxon qui remplaces les normes AACR2.
Ce code complet contient des règles pour la description bibliographique, les points d'accès et les éléments d'autorité.
Il est basé sur le modèle conceptuel FRBR développé par l'IFLA (http://www.bnf.fr/documents/frbr_rapport_final.pdf).
RDA est une norme de contenu indépendante des formats.
On peut donc faire du RDA en UNIMARC, MARC 21, dans des schémas XML ou encore dans des formats du Web basés sur RDF.
Conçu pour l'environnement numérique, RDA a notamment pour objectif de faire évoluer les catalogues de bibliothèque vers l'univers du Web de données (Linked open Data), basé sur les technologies du Web sémantique.

RDF (Resource description Framework) est un des standards utilisés par le Web de données, dont il constitue le cadre, la grammaire.
C'est un modèle logique d’organisation de l’information dont l'objectif est d'assurer l’interopérabilité des données sur le Web en permettant aux machines d’interpréter la nature des relations entre deux ressources du Web.
Selon RDF, toute information doit être exprimée sous la forme d’une phrase simple (qu'on appelle triplet) : sujet – prédicat – objet.

Le lien entre RDF et RDA réside dans le fait que RDA a pour ambition d'être une norme de catalogage utilisable dans le Web de données et donc exprimable en RDF.

Vous trouverez une documentation et des présentations sur le sujet en consultant le site RDA en France : http://rda-en-france.enssib.fr/

Cordialement,

Le Service questions? réponses! de l'enssib

MOTS CLES : Traitement de l'information : Catalogues, Traitement de l'information : Informatique documentaire