Bonjour, Titulaire d'un DUT et d'une licence de droit, je souhaiterai travailler au sein de services juridiques d'entreprises mais je ne sais...

Question

Bonjour,
Titulaire d'un DUT et d'une licence de droit, je souhaiterai travailler au sein de services juridiques d'entreprises mais je ne sais comment m'y prendre. Autre question, les documentalistes travaillant au sein d'instances nationales comme le conseil constitutionnel, le sénat, etc... sont-ils recrutés par la voie du concours ? Merci

Réponse

Date de la réponse :  11/05/2011

Pour vous aider à chercher un emploi de documentaliste spécialisé en affaires juridiques, nous vous conseillons de vous rendre sur le site de
l'association des professionnels de l'information et de la documentation (ADBS).
Celle-ci permet, moyennant une cotisation annuelle, de déposer son CV et de consulter les offres d'emploi.
Ce service, quoique payant, présente un intérêt indéniable pour les professionnels de l'information-documentation.
Espace emploi - L'association des professionnels de l'information et de la documentation [en ligne]. Disponible sur : http://www.adbs.fr/espace-emploi-34159.htm?RH=PROD_EMPLOIS&RF=METIER_TRO... (consulté le 10 mai 2011)
Par ailleurs, toujours sur le site de l'ADBS, sont disponibles l'Euroréférentiel des compétences (accès payant) et le Référentiel métier (accès gratuit) pour vous aider, en amont de votre recherche à rédiger votre CV et à construire votre projet professionnel.

En ce qui concerne les postes de documentalistes au sein d'instances nationales (Sénat, Conseil constitutionnel...), il faut effectuer une veille sur les sites des ministères ou des institutions concernées car ces postes ne sont pas régulièrement pourvus par concours (comme les concours des bibliothèques). Il faut noter également qu'ils sont parfois proposés à des contractuels.

Pour le Sénat :
Il n'existe pas de poste de documentaliste à proprement parler, mais l'emploi administrateur-adjoint semble se rapprocher de ce métier.
Ils "peuvent être affectés indifféremment dans les services administratifs ou législatifs qui composent l’administration du Sénat. À ce titre, ils peuvent être amenés à assurer successivement, au cours de leur carrière, des fonctions de nature variée exigeant, selon le cas, des capacités organisationnelles, une aptitude aux tâches de gestion et au maniement des chiffres, une bonne culture juridique ou encore un goût pour la recherche documentaire. La faculté d’adaptation à la diversité de ces missions est une des qualités essentielles requises des administrateurs-adjoints. Un diplôme sanctionnant trois années d'études supérieures est exigé.
Il est souhaitable que les candidats à ce concours aient de bonnes connaissances juridiques et des aptitudes à la gestion.
Le concours a lieu en fonction des besoins."
Extrait de : Le recrutement - Sénat [en ligne]. Disponible sur : http://www.senat.fr/emploi/index.html

Pour le Conseil constitutionnel :
Sur le site de la Bourse Interministérielle de l'emploi public, nous avons trouvé une offre d'emploi : le documentaliste est de préférence un fonctionnaire en détachement, mais les contractuels sont également acceptés.
Fiche de poste-Documentaliste 2011 [en ligne]. Disponible sur :
http://www.biep.gouv.fr/uploads/documents/Fiche%20de%20poste%20documenta... (consulté le 10 mai 2011)

Cette offre est extraite de la base générale du site du ministère :
Bourse Interministérielle de l'emploi public [en ligne] Disponible sur : http://www.biep.gouv.fr/common/jobSearch (consulté le 10 mai 2011)

Pour connaître les autres métiers (ainsi que les concours) de la fonction publique d'État susceptibles de vous convenir, vous pouvez consulter différentes sources :

Concours de l'État - Les répertoires des métiers
http://concours.fonction-publique.gouv.fr/gcp/pages/lang/fr/Score/Les_re...(consulté le 10 mai 2011)

Les concours de la fonction publique :
http://concours.fonction-publique.gouv.fr/gcp/pages/lang/fr/Score/Les_co...(consulté le 10 mai 2011)

Répertoire Interministériel des Métiers de l'État : Domaines fonctionnels [en ligne] Disponible sur :
http://rime.fonction-publique.gouv.fr/domaine_affaires-juridiques_22.html(consulté le 10 mai 2011)

Cordialement,

Le Service questions? réponses! de l'enssib

MOTS CLES : Métiers : Carrières et emplois, Métiers : Concours