Bonjour, Voici ma question : dans le cadre d'un centre de documentation intégré et à un centre de formation qui est géré par une association (=...

Question

Bonjour,
Voici ma question : dans le cadre d'un centre de documentation intégré et à un centre de formation qui est géré par une association (= domaine privé), quel niveau de diplôme est nécessaire pour devenir chef de service ?
MERCI d'avance pour votre réponse. Excellente journée !

Réponse

Date de la réponse :  29/03/2011

Il n’existe pas de règles pour les emplois de direction dans un centre de documentation associatif et nous ne pouvons vous fournir de recommandations sur le niveau de diplôme exigible pour cette fonction.
Il s’agit également pour vous de réfléchir en termes de compétences nécessaires pour occuper un tel poste en fonction d’un certain nombre de critères : nombre de personnes à encadrer, les collections proposées, l’espace dédié, la volumétrie du fonds, l’amplitude horaire d’ouverture au public.

L'association des professionnels de l'information et de la documentation (ADBS) est l'organisme le plus compétent en ce qui concerne la profession de documentaliste.

Par exemple, le site de l'ADBS propose un référentiel des métiers et fonctions : http://www.adbs.fr/le-referentiel-des-metiers-et-fonctions-61928.htm?RH=...
Le profil de Responsable de la documentation semble correspondre à celui que vous recherchez : http://www.adbs.fr/responsable-de-la-documentation-1735.htm?RH=120456391...
La fiche décrit les compétences requises, mais pas les diplômes correspondants.

L'ADBS propose également un référentiel des compétences, qui a notamment vocation à aider les employeurs / recruteurs à "définir le profil pertinent d'un collaborateur à recruter" :
http://www.adbs.fr/euroreferentiel-des-competences-51795.htm?RH=12384086...

L'ADBS propose enfin un répertoire des titres et diplômes spécialisés en information-documentation : http://www.adbs.fr/diplomes-et-titres-1399.htm?RH=ACCUEIL&RF=1199471755782 (consulté le 29/03/2011)

Cordialement,

Le Service questions? réponses! de l'enssib

MOTS CLES : Métiers : Carrières et emplois