Bonjours, J'ai passé cette année le concours de Bibliothécaire d'État. Je suis classée sur liste complémentaire. Dans l'attente d'un éventuel poste...

Question

Bonjours,
J'ai passé cette année le concours de Bibliothécaire d'État. Je suis classée sur liste complémentaire.
Dans l'attente d'un éventuel poste en 2013, je souhaiterais intégrer une bibliothèque universitaire afin de développer mon expérience et ma connaissance de cet environnement professionnel.
A votre avis, à quel type de personnes ou de structure dois-je m'adresser afin de trouver un poste d'agent de bibliothèque en BU ?
Je vous remercie par avance pour votre attention.

Réponse

Date de la réponse :  04/06/2012

Si la plupart des corps des bibliothèques d’État sont recrutés par concours externes et internes, par examens professionnels, concours de 3ème voie ou par détachement, de nouvelles dispositions autorisent le recrutement direct, sans concours, de magasiniers spécialisés.

D'autre part la Fonction publique d’Etat emploie également des agents non titulaires, contractuels ou vacataires, qui pourront voir leur CDD se transformer en CDI au bout de 6 ans de services sans interruption ou de deux contrats successifs de 3 ans pour les agents de plus de 50 ans.

Aussi, nous vous conseillons d'envoyer directement votre candidature spontanée aux différents Services Communs de la Documentation (SCD) des 3 universités de Lyon. Vous pouvez également tenter d'envoyer votre candidature aux centres de ressources documentaires des grands établissements publics de recherche ou sous tutelle du ministère de l'Éducation nationale tels que le CNRS, l'ONISEP, les CDDP ou CRDP, etc. Enfin pour une expérience contractuelle, il y a également tous les rectorats d'académie et les lycées.

Sachez que vous pouvez également postuler sur des emplois du corps des I.T.R.F. ( ingénieurs et personnels techniques de recherche et de formation de la branche BAP F (Information, Documentation, Culture, Communication, Edition, TICE) – Famille Information scientifique et technique, collections patrimoniales) qui relèvent du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche (M.E.S.R.).
Source :
MINISTERE DE L’ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE. Referens - REFérentiel des Emplois-types de la Recherche et de l'ENseignement Supérieur [en ligne]. In Site de l’Université de Poitiers : http://referens.univ-poitiers.fr/version/men/liste_emplois.asp?dcp=FF&fp=08

Enfin, nous vous signalons notre fiche pratique sur la recherche d'emploi dans les métiers de la documentation et des bibliothèques, qui signale des sites proposant des offres et des annonces :
DI PIETRO, Christelle. Travailler en bibliothèque ou en documentation [en ligne]. Fiche pratique. Villeurbanne : enssib, 2011 : http://www.enssib.fr/bibliotheque-numerique/document-40770

Tous les liens ont été consultés le 4 juin 2012.

Cordialement,

Le Service questions? réponses! de l'enssib

MOTS CLES : Métiers : Carrières et emplois