bonsoir: j'ai besoin des infomation de tos ce qui concerne le PIB"gestion de pret entre bibliothèque" par ex:les avantages el inconvénients de...

Question

bonsoir:
j'ai besoin des infomation de tos ce qui concerne le PIB"gestion de pret entre bibliothèque" par ex:les avantages el inconvénients de cette gestion
2*comment se déroule la fourniture d'un document
3*les catalogues collectifs.
merci

Réponse

Date de la réponse :  26/04/2011

I. Définition du PEB et du PIB en France

Le prêt entre bibliothèques (PEB) ou le prêt interbibliothèques (PIB) est un service qui permet à un lecteur d'une bibliothèque ou d'un centre de documentation d'obtenir des documents d'une autre bibliothèque en France ou ailleurs dans le monde sous la forme de reproductions ou d'originaux qui seront empruntables ou uniquement consultables sur place suivant les conditions posées par la bibliothèque "prêteuse".

L'appellation PIB était à l'origine utilisée par les bibliothèques de lecture publique par opposition au PEB qui lui est lié au réseau des bibliothèques de l'enseignement supérieur, mais depuis plusieurs années ces réseaux sont en interconnexions et l'expression PIB a progressivement été abandonnée au profit de PEB.

Le PEB est rendu possible grâce à deux outils principalement : les répertoires de bibliothèques qui identifient celles-ci et présentent leurs collections et services ; et les catalogues collectifs qui signalent, pour chaque bibliothèque concernée, leurs collections de documents et leurs conditions d'accès (prêt du document, consultation sur place, photocopie...).

En France, le répertoire le plus important est sans doute le Répertoire National des Bibliothèques et Centres de Documentation (RNBCD) du Catalogue collectif de France (CCFr), qui regroupe les coordonnées de plus de 4000 bibliothèques et centres de documentation de tous types.
Il est disponible en ligne sur le site de la Bibliothèque nationale de France, à l'adresse suivante :
Page de recherche des bibliothèques. in CCFr [en ligne]. Disponible sur : http://ccfr.bnf.fr/portailccfr/pub/fr/welcome.jsp (consulté le 26 avril 2011).

La constitution de catalogues collectifs est le second outil de cette coopération entre bibliothèques et autres centres de documentation.
En effet, ces catalogues représentent la principale source de localisation des documents recherchés par les usagers.

Vous pourrez trouver en ligne les deux catalogues collectifs disponibles en France : le Catalogue Collectif de France et le SUDOC : ces outils offrent en plus la logistique nécessaire pour mettre en oeuvre le circuit du PEB.

1) Le CCFr

Le Catalogue Collectif de France est un instrument de localisation de plus de 15 millions de documents conservés à la Bibliothèque nationale de France et dans les principales bibliothèques françaises : municipales, universitaires, et spécialisées. Actuellement, il donne un accès unique et simultané à trois grands catalogues français :
- BNF : le catalogue de la Bibliothèque nationale de France
- SUDOC (système universitaire de documentation) : le catalogue des bibliothèques de l’enseignement supérieur
- BASE PATRIMOINE : le catalogue des fonds anciens et/ou locaux de 60 bibliothèques municipales et spécialisées

Le Prêt inter-biliothèques (PIB) permet, à partir d’une localisation, de demander en ligne le prêt ou la reproduction d'un document dans tout type de bibliothèques.
Le catalogue collectif de France met gratuitement à la disposition des internautes et des bibliothèques, un outil de prêt inter-bibliothèques : le PIB.

Vous trouverez le détail sur le PIB en consultant le site du CCFr et en sélectionnant l'onglet "prêt".
Le Catalogue collectif de France. [en ligne]. Disponible sur : http://ccfr.bnf.fr/portailccfr/jsp/index.jsp (consulté le 26 avril 2011)

2) Le SUDOC

Lancé en 1992 à l'initiative de la sous-direction des bibliothèques au ministère chargé de l'enseignement supérieur, le schéma directeur informatique du réseau des bibliothèques universitaires est entré à la fin de l'année 1995 dans sa phase de mise en œuvre opérationnelle ; en mars 2002, celle-ci s'est achevée. L'ensemble des établissements déployés travaille aujourd'hui directement dans le système Pica (logiciel WinIBW), contribuant à enrichir la base Sudoc.

Le Sudoc permet de :
- mettre à la disposition de tous les usagers, en libre accès sur le Web, un catalogue collectif, outil unique d'identification de documents de tous types et permettant leur localisation dans les bibliothèques de l'enseignement supérieur
- mettre à la disposition des utilisateurs, professionnels ou usagers habilités, un processus complètement intégré et informatisé allant de la consultation du catalogue à l'émission directe de la demande du document (prêt entre bibliothèques : PEB), voire à la consultation de celui-ci en texte intégral
- mettre à la disposition des professionnels des bibliothèques des outils leur permettant de diminuer les charges actuellement liées à la production des notices catalographiques et à la gestion du prêt entre bibliothèques."

Vous trouverez en détail l'historique du Sudoc ainsi que ses missions à la page suivante :
ABES. Le réseau Sudoc. [en ligne]. Disponible sur :http://www.abes.fr/abes/page,352,le-reseau-sudoc.html ( consulté le 26 avril 2011)

II. Exemples pratiques de mise en œuvre du PEB

A titre d'exemple, nous avons sélectionné trois présentations du service de prêt entre bibliothèques dans trois institutions lyonnaises :

- A la bibliothèque de l'enssib :
Prêt entre bibliothèques. in enssib [en ligne] Disponible sur :
http://www.enssib.fr/npds/sections.php?op=viewarticle&artid
=265 (Consulté le 26 avril 2011)

- Au Service Commun de la Documentation de l'université Lumière Lyon 2 :
Le prêt entre bibliothèques (PEB). in Université Lyon 2 [en ligne]. Disponible sur : http://www.univ-lyon2.fr/documentation/services/pret-entre-bibliotheques...(Consulté le 26 avril 2011)

- A la bibliothèque Municipale de Lyon (sous la rubrique "Prêt entre bibliothèques") :
Prêt. in Bibliothèque Municipale de Lyon [en ligne]. Disponible sur :
http://www.bm-lyon.fr/pratique/informations_pratiques/pret.htm#(consulté le 26 avril 2011)

III. Bibliographie-Webographie et pistes de recherche

Outre le mémoire de Sandrine Jambert, vous pourrez consulter d'autres travaux d'élèves de l'enssib disponibles en ligne. Ces documents sont des gestions de projet ; ils sont donc très en prise "sur la réalité du terrain". Ils vous permettront d'apprécier les avantages et les inconvénients des modes de gestion du PEB dans différents établissements :

JAMBERT Sandrine. Réorganisation du service du PEB avec l'implantation du logiciel Pebnet à la bibliothèque interuniversitaire des langues orientales [en ligne]. Villeurbanne : Institut de formation des bibliothécaires, 1998. Disponible sur : http://www.enssib.fr/bibliotheque-numerique/document-1529 (consulté le 26 avril 2011)

PASCOLINI Laetitia . Coopération inter-établissements pour la prise en charge documentaire des chercheurs de la MSH Paris-Nord : l'apport du SCD Paris 8 à travers le service du PEB et le développement des collections pour les disciplines artistiques [en ligne]. [S.l.] : [s.n.], 2002 44 f. ; 30 cm Disponible sur : http://www.enssib.fr/bibliotheque-numerique/document-684 (consulté le 21 avril 2009)
Dans la partie II, pages 35 et suivantes vous trouverez notamment toutes les étapes nécessaires à la mise en place d'un service de PEB dans une structure donnée.

BABIN Marysa. L'apport du PEB dans la politique documentaire du SCD de Bordeaux I [en ligne]. Villeurbanne : ENSSIB, 1999. Disponible sur : http://www.enssib.fr/bibliotheque-numerique/document-1532
(consulté le 21 avril 2009)
Dans ce mémoire, après une présentation de l’environnement local et une analyse de l'existant, des solutions concrètes seront proposées pour faire évoluer le service du PEB et la coopération documentaire dans son ensemble au SCD de Bordeaux I.

Le Bulletin des bibliothèques de France (BBF) propose également des articles sur le PEB et son évolution dans le monde documentaire au fil des années (http://bbf.enssib.fr/). A titre d'exemple nous vous proposons trois articles :

GILLET, Jacqueline. Optimiser la fourniture de documents et le prêt entre bibliothèques. BBF, 2007, n° 5, p. 111-112 [en ligne]. Disponible sur : http://bbf.enssib.fr/consulter/bbf-2007-05-0111-016 (Consulté le 26 avril 2011)

Pour un regard historique sur le PEB :
NORTIER, Michel. Le prêt entre bibliothèques en France. BBF, 1965, n° 4, p. 119-131 [en ligne]. Disponible sur : http://bbf.enssib.fr/consulter/bbf-1965-04-0119-002 (Consulté le 26 avril 2011)

NORTIER, Michel. Le prêt entre bibliothèques en France (fin) , BBF, 1965, n° 5, p. 155-168 [en ligne]. Disponible sur : http://bbf.enssib.fr/consulter/bbf-1965-05-0155-001 (consulté le 26 avril 2011)

Cordialement,

Le Service questions? réponses! de l'enssib

MOTS CLES : Services et publics : Prêt, Services et publics : Services au public, La bibliothèque : organisation et environnement : Réseaux documentaires, Traitement de l'information : Catalogues, La bibliothèque : organisation et environnement : Politiques publiques,