Bourses d'étude dans le domaine de la documentation

Question

Bonjour.
Je suis titulaire d'un Diplôme d'Etudes Supérieures en Bibliothéconomie obtenu à l'Université d'Alger. Pourriez-vous m'aider à trouver une aide financière auprès d'une organisation quelconque pour que je puisse continuer mes études en Sciences de l'information documentaire ? En fait, j'ai besoin d'une liste d'organisations qui puisse m'accorder une allocation de bourses d'études ou de stages en Sciences de l'information documentaire ou bien veuillez me tenir informé des stages internationaux en sciences de l'information documentaire. Mon problème est que je suis incapable de me payer les études ou un stage à l'étranger. Veuillez me comprendre

Réponse

Date de la réponse :  04/03/2016

Titulaire d'un diplôme en bibliothéconomie obtenu à l'université d'Alger, vous cherchez des informations sur les bourses auxquelles vous pouvez prétendre pour la continuation de vos études dans le domaine de la documentation.

Nous ne savons pas si vous souhaitez poursuivre vos études en Algérie ou à l’étranger.

Nous n’avons pas connaissance de bourses spécifiques pour les études en sciences de l'information.
Mais il est possible qu'il en existe ; pour une réponse d'expert, vous pouvez contacter la section Education & Training de l'IFLA (International Federation of Library Associations).

Les seules bourses dont nous avons connaissance s'adressent à des professionnels, pour la participation à des conférences :

  • les bourses du CFIBD (Comité français international bibliothèques et documentation) sont attribuées à des professionnels français et francophones pour leur permettre de se rendre à des congrès (LIBER, IFLA) ;
  • les bourses du Comité national IFLA 2016 visent à permettre aux professionnels étrangers de suivre la conférence annuelle de l'IFLA.

En ce qui concerne la poursuite d'études en France :

L'Enssib permet à des étudiants internationaux d'effectuer un semestre en master, dans le cadre d'un accord bilatéral, ou d’un accord Erasmus avec une université partenaire, ou sans accord en tant qu’étudiant visiteur. Source : Venir étudier à l’enssib

Il existe également de nombreuses autres formations en documentation, qui peuvent être ouvertes à des étudiants étrangers, et pour lesquelles vous pouvez demander des aides. Pour en savoir plus sur les formations existantes en France :

D'autre part, la Bibliothèque nationale de France et la Bibliothèque publique d'information proposent des accueils de stagiaires étrangers :

Enfin, en ce qui concerne les dispositifs d'aide à la poursuite des études en France, à destination des étudiants étrangers :

C'est l'organisme Campus France qui aide les étudiants étrangers à gérer l'organisation de leur séjour en France.

Répertoires de bourses :