Calculer le taux de fréquentation dans une médiathèque

Question

Bonjour,
Je cherche la formule adoptée par les normes, et qui permet de calculer le taux de fréquentation dans une Médiathèque.
Pourriez vous aussi me fournir des définition de "Fréquentation".
Merci d'avance.

Réponse

Date de la réponse :  05/02/2016

Vous souhaitez calculer le taux de fréquentation d'une médiathèque selon les indications normatives. Vous cherchez aussi différentes définitions du terme "fréquentation".

Définitions :

  • Article Fréquentation des bibliothèques du dictionnaire de l'Enssib : Plutôt qu'une définition, cet article propose un dossier complet sur la fréquentation des bibliothèques et le calcul du taux de fréquentation d'une bibliothèque.
  • Article Fréquentation du dictionnaire Larousse :"Action de fréquenter un lieu, en particulier du point de vue de la fréquence et du nombre des personnes : le taux de fréquentation d'une salle de cinéma."
  • Norme ISO 11620:2008 : définition de l'indicateur de performance B2.2.1. "Entrées à la bibliothèque par personne" :

"Le nombre total d'entrées physiques ou virtuelles à la bibliothèque dans une année pleine, divisé par le nombre total de personnes appartenant à la population à desservir.
Pour les besoins de cet indicateur, une entrée est l'acte de pénétrer dans les locaux de la bibliothèque ou d'accéder au site électronique de la bibliothèque pour recourir à l'un des services fournis par cette bibliothèque."

Formule de calcul de l'indicateur de performance B2.2.1. "Entrées à la bibliothèque par personne" :

"Utiliser un compteur automatique ou un équipement similaire pour compter automatiquement le nombre de personnes qui entrent dans la bibliothèque, qui en sortent, ou les deux. Compter uniquement les entrées ou les sorties, mais non les deux. Compter le nombre de visites virtuelles externes sur le site électronique de la bibliothèque. L'indicateur Entrées à la bibliothèque par personne, ILVC1 est égal à : ILVC1= A/B
A est le nombre total estimé d'entrées physiques et virtuelles (compteur automatique + visites virtuelles externes) à la bibliothèque dans une année pleine ;
B est le nombre de personnes appartenant à la population à desservir.
Arrondir ILVC1 au nombre entier le plus proche ou à la décimale si le nombre est inférieur a 10.
Compter le nombre de personnes qui entrent dans la bibliothèque ou qui en sortent pendant une ou plusieurs périodes d'échantillonnage. Compter uniquement les entrées ou les sorties une à une, mais non les deux. Compter le nombre de visites virtuelles externes pendant la même période d'échantillonnage. Le nombre et la durée de ces périodes sont fixes par l'utilisateur de cet indicateur. Estimer le nombre total annuel d'entrées, par extrapolation, à partir des informations disponibles sur les variations au cours de l'année. "
Source : Norme ISO 11620:2008. Présentation