Candidater en BU quand on travaille en BM

Question

Bonjour,
Où s'adresser pour voir les postes  à pourvoir en BU ?
Je suis agent des bibliothèques catégorie C fonctionnaire et travaille en bibliothèque municipale.
Est-ce possible de basculer en BU et que mettre en avant dans une candidature spontanée ?

Merci d'avance.

Réponse

Date de la réponse :  19/07/2016

Agent dans une bibliothèque territoriale, vous souhaiteriez connaître les possibilités de travailler en bibliothèque universitaire. Vous souhaitez accéder aux listes de postes vacants et aimeriez être conseillée pour envoyer des candidatures spontanées.

La loi n° 2009-972 du 3 août 2009 relative à la mobilité et aux parcours professionnels dans la fonction publique permet aux agents des trois fonctions publiques d'obtenir un détachement ou une intégration dans tous les corps et cadres d'emplois comparables à celui auquel ils appartiennent, y compris dans les autres fonctions publiques.

Ainsi, en appartenant à la fonction publique territoriale, vous pouvez postuler à un emploi dans la fonction publique d'État pour travailler en bibliothèque universitaire.

Les corps de catégorie C présents en bibliothèque universitaire sont dans la filière Bibliothèque celui de magasinier, et dans la filière des Ingénieurs et techniciens de recherche et de formation (ITRF) celui d'adjoint technique.

Pour la filière bibliothèque, le métier de magasinier de collections est décrit dans la fiche BDA08 du répertoire des métiers et des compétences du ministère de l'Éducation nationale, Enseignement supérieur et Recherche (REME).

Pour la filière ITRF, et sa branche d'activité professionnelle "Information, Documentation, Culture, Communication, Edition, TICE", le métier d'aide d’information documentaire et de collection patrimoniale est décrit dans la fiche F5A21 du référentiel des emplois-types de la recherche et de l’enseignement supérieur (REFERENS).

La note de service n° 2015-172 du 12 octobre 2015 parue au Bulletin officiel spécial du 19 novembre 2015 Carrière des personnels des bibliothèques, ingénieurs, administratifs, techniques, sociaux et de santé (BIATSS) - 2016 détaille les modalités de demande de détachement et d'intégration. En effet, cette "note de service a pour objet de présenter les modalités de déroulement de carrière et de mobilité des personnels des bibliothèques, ITRF et ATSS, de favoriser la mobilité entre les trois filières, de valoriser la reconnaissance des compétences et des parcours professionnels des agents, et d'harmoniser les procédures."

Cette année, le mouvement des magasiniers était examiné en Commission administrative paritaire nationale (CAPN) le 17/06/2016.

Pour trouver des offres d'emploi :

Pour la filière bibliothèque, vous pouvez consulter la liste des postes vacants offerts au mouvement sur Poppée, interface de gestion des personnels des bibliothèques universitaires.

L'application Poppée pour la filière ITRF ne contient pas les annonces de postes vacants d'adjoints techniques, car ceux-ci sont gérés au niveau des académies. Pour trouver des annonces, vous pouvez consulter la Bourse Interministérielle de l’Emploi Public (BIEP) en filtrant les annonces par domaine fonctionnel (culture et patrimoine), par région, par organisme de rattachement (ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche), etc.

Vous pouvez aussi consulter les offres d'emploi diffusées par l'Enssib, ainsi que notre Sélection de sites d'offres d'emploi des métiers de l'information et des bibliothèques.

Si vous ciblez une région en particulier, nous vous conseillons de consulter régulièrement les rubriques de recrutement des sites internet des établissements présents sur ce territoire ou, comme vous l'envisagez, d'envoyer des candidatures spontanées.
Afin de trouver des éléments à mettre en avant dans vos candidatures, nous vous suggérons de repérer dans les fiches métiers sus-citées ce qui fait partie de vos compétences et savoirs faire personnels.

Pour aller plus loin, vous pouvez consulter :