Capes de documentation

Attention, cette réponse est ancienne. Son contenu peut être en tout ou partie obsolète.

Question

Bonjour,

Actuellement magasinière des bibliothèques, et n'ayant qu'une licence AES, je souhaiterais passer le Capes de documentation. Connaissez-vous des démarches me le permettant ?

Je vous remercie,

Réponse

Date de la réponse :  04/01/2021

Actuellement magasinière des bibliothèques, et titulaire d’une licence d'administration économique et sociale (AES), vous souhaitez passer le Capes de documentation. Vous vous demandez quelles sont les démarches le permettant.


 

Pour vous répondre, nous nous appuyons sur le Décret n°72-581 du 4 juillet 1972 relatif au statut particulier des professeurs certifiés.

 

Comme pour tout CAPES, le CAPES de documentation est accessible soit par :

  • le concours externe

  • le concours interne

  • la troisième voie

 

Concours externe

Le concours externe n’est ouvert qu’aux personnes titulaires d’un master (bac+5) ou inscrit dans un master :

 

I. - Peuvent se présenter au concours externe :

1° Les candidats justifiant, à la date de publication des résultats d'admissibilité, d'une inscription en première année d'études en vue de l'obtention d'un master ou d'un titre ou diplôme reconnu équivalent par le ministre chargé de l'éducation ;

2° Les candidats remplissant, à la date de publication des résultats d'admissibilité, les conditions pour s'inscrire en dernière année d'études en vue de l'obtention d'un master ou d'un titre ou diplôme reconnu équivalent par le ministre chargé de l'éducation ;

3° Les candidats justifiant, à la date de publication des résultats d'admissibilité, d'une inscription en dernière année d'études en vue de l'obtention d'un master ou d'un titre ou diplôme reconnu équivalent par le ministre chargé de l'éducation ;

4° Les candidats justifiant, à la date de publication des résultats d'admissibilité, de la détention d'un master ou d'un titre ou diplôme reconnu équivalent par le ministre chargé de l'éducation ;

5° Les candidats ayant ou ayant eu la qualité de cadre au sens de la convention collective du travail dont ils relèvent ou dont ils relevaient, justifiant, à la date de publication des résultats d'admissibilité, de cinq années de pratique professionnelle effectuées en leur qualité de cadre.

Extrait de l’Article 13 du Décret n°72-581 du 4 juillet 1972 relatif au statut particulier des professeurs certifiés

 

Il vous faudrait donc suivre un master (de préférence un master MEEF) pour vous inscrire en externe au concours.

 

 

Concours interne

Le concours interne vous est en revanche accessible si vous justifiez de trois années d’exercice en tant que fonctionnaire :

 

Peuvent se présenter au concours interne :

Les fonctionnaires de l’État, des collectivités territoriales et des établissements publics qui en dépendent, y compris ceux mentionnés à l'article 2 de la loi n° 86-33 du 9 janvier 1986 portant dispositions statutaires relatives à la fonction publique hospitalière, et les militaires justifiant, les uns et les autres, de trois années de services publics

[...]

Pour se présenter au concours interne, les candidats doivent justifier de la détention d'une licence ou d'un titre ou diplôme reconnu équivalent par le ministre chargé de l'éducation.

Extrait de l’Article 9 du Décret n°72-581 du 4 juillet 1972 relatif au statut particulier des professeurs certifiés

 


Troisième voie

La troisième voie ne vous concerne pas car elle est ouverte aux personnes justifiant 5 années d’activité professionnelle hors de la fonction publique.

Pour en savoir plus, voir le 3 de l’Article 19 de la Loi n° 84-16 du 11 janvier 1984 portant dispositions statutaires relatives à la fonction publique de l'État.


 

Pour l'heure, vous pouvez donc candidater au concours interne du CAPES de documentation, si vous justifiez de trois années d’exercice dans la Fonction publique .

 

 

Épreuves du concours interne

Pour en savoir plus sur le contenu des épreuves du concours interne, vous pouvez vous reporter à l’annexe 2 de l'Arrêté du 19 avril 2013 fixant les modalités d'organisation des concours du certificat d'aptitude au professorat du second degré :

 

Section documentation

 

A. ― Epreuve d'admissibilité
A partir d'un dossier thématique de trois à cinq documents concernant les finalités et l'organisation du système éducatif, les sciences de l'éducation et les sciences de l'information et de la communication, il est demandé aux candidats :
― de rédiger une note de synthèse présentant l'ensemble de ces documents et en dégageant la problématique ;
― de développer, dans un cadre précisé par le texte de l'épreuve, une réflexion personnelle, prenant en compte les missions du professeur documentaliste, sur la ou les questions soulevées ;
― d'élaborer pour un ou deux de ces documents :
― la référence bibliographique, en suivant le format préétabli donné par le sujet et en respectant les normes en vigueur ;
― des éléments d'analyse (résumé indicatif, mots-clés).
Durée de l'épreuve : cinq heures ; coefficient 1.


B. ― Epreuve d'admission
Epreuve professionnelle : cette épreuve comporte un exposé suivi d'un entretien avec les membres du jury. Elle prend appui sur un dossier élaboré par le candidat. L'exposé porte sur un sujet proposé par le jury à partir du dossier.
Le dossier, dactylographié, ne doit pas comporter plus de dix pages et comprend deux parties.


La première partie, qui ne doit pas excéder deux pages, retrace les étapes du parcours professionnel du candidat et souligne les responsabilités qu'il a exercées dans l'éducation nationale et, éventuellement, en dehors de celle-ci.
La seconde partie, limitée à huit pages, comporte l'analyse :
― des activités pédagogiques, intégrant des pratiques documentaires, que le candidat a conduites ou observées, notamment en centre de documentation et d'information et en bibliothèque-centre documentaire ;
― des initiatives qu'il a pu prendre, tout particulièrement dans le domaine des sciences et des technologies de l'information et de la communication.


Cette seconde partie comporte également les lignes directrices du projet de l'un des établissements concernés par les activités rapportées et fait apparaître l'implication du professeur documentaliste dans le projet (une page maximum).
Le dossier doit ainsi mettre en perspective la motivation du candidat pour la fonction sollicitée et les enseignements qu'il a retirés de ses diverses expériences. Le dossier lui-même ne donne pas lieu à notation. Seule la prestation orale est notée.
Le sujet élaboré par le jury invite le candidat à une réflexion sur son expérience ou ses observations et à des propositions d'action dans un contexte donné.


L'entretien porte dans un premier temps sur le sujet qui a donné lieu à l'exposé. Il s'élargit ensuite aux différents domaines de l'activité professionnelle du professeur documentaliste.
L'exposé et l'entretien doivent permettre au jury d'apprécier les connaissances et le savoir-faire du candidat dans la fonction sollicitée, sa culture professionnelle et générale, la qualité de sa réflexion, ses capacités d'argumentation ainsi que son aptitude à l'écoute et à la communication.
Durée de la préparation : une heure ; durée de l'épreuve : une heure maximum (exposé : quinze minutes maximum ; entretien : quarante-cinq minutes maximum) ; coefficient 2.

 

Pour de plus amples conseils, vous pouvez lancer un appel sur la liste de diffusion enseignants-documentalistes ou contacter l'Association des professeurs documentalistes.


 

Pour aller plus loin :