Catalogage des actes et des comptes rendus de congrès

Question

Bonjour.

Nous sommes une bibliothèque universitaire qui possède dans son fonds beaucoup de congrès et comptes rendus de ces congrès, c'est un vrai casse tête,  pouvez-nous nous dire comment les cataloguer, surtout concernant la vedette et le titre ? Nous avons trouvé quelques exemples sur le Sudoc et la BNF mais ça reste ambigu.

Cordialement.

Réponse

Date de la réponse :  09/02/2017

Vous rencontrez des difficultés dans le catalogage de compte-rendus de congrès et vous êtes à la recherche d'indications précises.

Il est vrai que le traitement de ce type de document est assez complexe. Nous ne sommes pas en mesure de vous donner des instructions complètes à ce sujet. Nous vous proposons plutôt des ressources à consulter pour ce faire.

Commençons par préciser comment les normes abordent les congrès. La description bibliographique internationale normalisée ou ISBD (International Standard Bibliographic Description) regroupe les principes permettant de cataloguer tous types de documents, dans sa forme dite intégrée. On peut y lire que les congrès sont considérés comme des collectivités : "Collectivité, Corporate body : Tout organisme ou groupe de personnes et/ou d'organismes identifié par un nom particulier. Ce terme comprend les manifestations et groupes occasionnels ayant un nom, comme les réunions, conférences,congrès, expéditions, expositions, festivals, et foires."

La norme qui régit le choix des accès à la description bibliographique est la norme Z-44-059. Elle détermine les règles qui président au choix des vedettes noms de personne, collectivités et titres (description sur le site de l'AFNOR).
La norme Z 44-060 porte sur la forme et structure des vedettes de collectivités-auteurs (description sur le site de l'AFNOR).

Le Cours de catalogage sur les accès à la description bibliographique de Jean-Louis Baraggioli, mis en ligne sur le site de Mediadix en 2011, donne quelques explications sur les accès pour les congrès. En voici un extrait tiré du chapitre 3. Les accès auteurs collectivités :

"On établit pour les congrès une vedette uniforme reprenant le nom du congrès en reportant en qualificatif le numéro, l'année de convocation et le lieu où il s'est tenu. Les différentes informations sont données entre parenthèses séparées par un point virgule.
Ainsi si sur la page de titre figure la mention suivante : 3ème congrès de pédiatrie Grenoble - 1983, la vedette uniforme sera : Congrès de pédiatrie (3 ; 1983; Grenoble).
La rédaction de la description bibliographique d'un congrès est fidèle à la page de titre. Le titre propre est le titre du congrès ; le nom du congrès, son numéro, sa date et son lieu figurent en mention de responsabilité.
C'est le nom du congrès qui sert à élaborer la vedette uniforme. [...]
Si le congrès n'a pas de titre, c'est son nom qui est choisi comme titre propre, dans ce cas on considère que la mention de responsabilité de congrès est comprise dans le titre propre.
Dans certains cas, il ne faut pas établir de vedette de congrès. Ce cas de figure est exposé dans l'article 3.2.2 de la norme.
Enfin, il faut consulter l'article 1.2.11 alinéa j de la norme Z44-059 pour déterminer dans quel cas il faut à la fois rédiger une vedette pour le congrès et une vedette pour la collectivité organisatrice du congrès qui portera Ed. en précision de fonction."
 

Le guide pratique du catalogueur de la BnF comporte une fiche Congrès (autorité collectivité) et une fiche Congrès (accès auteur) dans lesquelles vous trouverez des explications très détaillées. Il s'agit de principes applicables par les catalogueurs de la BnF, mais vous pourriez décider de les adopter ou les adapter à votre catalogage.

Nous vous recommandons également les manuels suivants :

  • Le catalogage : méthode et pratiques. Tome I, Les monographies imprimées, les ressources continues, Marie-Renée Cazabon, Isabelle Dussert-Carbone, 5e éd. entièrement revue avec de nouveaux exercices, Éd. du Cercle de la librairie, 2007. Présentation.
  • Cataloguer : mode d'emploi : initiation aux techniques du catalogage, Association des bibliothécaires français, 3e édition revue et augmentée, 2006. Présentation.

Enfin, vous pourriez décider de vous inscrire à une formation sur ce sujet précis. Vous pourriez par exemple en discuter avec l'équipe du catalogue collectif d'Algérie.