Catalogage des DVD

Question

Bonjour,
Dans le cadre de catalogage des DVD, quelle est la différence entre Genre et typologie renseignés tous les deux dans le champ Unimarc 608?
Voir à http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb385410639.unimarc
Cordialement

Réponse

Date de la réponse :  17/03/2016

Dans le cadre du catalogage de DVD, vous souhaitez des éclaircissements sur la zone 608 du format UNIMARC.

La zone 608 Vedette matière – Forme, genre ou caractéristiques matérielles fait partie du bloc 6XX de l’indexation matière et de l'histoire bibliographique. Elle sert à indiquer la forme, le genre et/ou les caractéristiques matérielles de la ressource décrite, c'est-à-dire du DVD en l'occurrence. L'utilisation d'un langage d'indexation est requise pour déterminer les vedettes matières à utiliser dans les sous-champs de cette zone.

Si l'on examine l'exemple extrait du catalogue de la BnF que vous nous donnez, on s'aperçoit que plusieurs zones 608 sont présentes et établies à partir du référentiel frTAV, France – Typologies audiovisuelles. C'est un référentiel propre à la Bibliothèque nationale de France, Département de l'audiovisuel que nous ne connaissons pas.
Certaines zones 608, comme le préconise le format UNIMARC, décrivent le genre (fiction dramatique, fiction historique) et d'autres la typologie de l'oeuvre (le film est une adaptation d'une oeuvre littéraire de Marguerite Yourcenar). Les vedettes matières comme "fiction dramatique" sont renseignées en $a qui est l'élément d’entrée de la zone, et qui doivent être présentées selon la forme requise par le système d'indexation d'où la vedette matière est dérivée (frTAV dans votre exemple).
Notice exemple au format UNIMARC.

Donc le genre dans le référentiel frTAV indique bien le genre du film catalogué (western par exemple) et la typologie donne des informations sur l'origine de la création de l'oeuvre.

Pour plus de précisions sur le catalogage des DVD, vous pouvez contacter Adèle Calzada, Chargée des formations et des actions pédagogiques à l'association Images en bibliothèques (a.calzada@imagesenbibliotheques.fr/ 01 43 38 07 97). Source : Nous contacter. Images en bibliothèques