Catalogage des livres comportant un cd ou un dvd

Question

Bonjour, il y a quelques années un livre accompagné d'un CD ou d'un DVD était catalogué comme un livre et la collation indiquait qu'il y avait un CD ou un DVD en matériel d'accompagnement. Exemple : à l'ombre de l'olivier édité chez Didier Jeunesse.

Je ne retrouve plus cette façon de décrire dans le catalogue BNF. Ce type d'ouvrage est considéré comme des documents multisupports et on indique en 200$b de la notice [multimedia multisupports].

Exemple : Comptines berbères chez Didier Jeunesse ou la collection de documentaires pour les enfants de Fleurus qui comportent un DVD.

Quel que soit le matériel d'accompagnement du livre, on considère qu'il a la même importance que l'imprimé. Pouvez-vous m'expliquer cette évolution ? Est-elle liée à la transition bibliographique ? La notion de matériel d'accompagnement tend-elle à disparaître ?

Cordialement

Réponse

Date de la réponse :  05/07/2017

Vous souhaitez savoir pourquoi les documents dotés de matériel d’accompagnement sont considérés désormais à la BnF comme des documents multisupports.
Les règles de catalogage décrites par la BnF et par l’ABES s’appuient toutes deux sur l’ISBD dont la version de référence actuelle est l’ISBD International standard bibliographic description: consolidated edition, publiée en 2011 (voir la version traduite en français).

Voici tout d’abord la définition d’une ressource multimédia que l’on peut retrouver dans le Guide méthodologique pour la production dans le Sudoc :

« L'ISBD (Description bibliographique internationale normalisée (ISBD) : édition intégrée provisoire, 2007) donne d'une ressource multimédia la définition suivante :
"Ressource multimédia : Ressource comprenant au minimum deux supports différents ou deux formes différentes du même support dont aucun(e) ne peut être identifié(e) comme ayant l'importance la plus grande. En général la ressource est prévue pour être utilisée comme un tout."

Le guide méthodologique du Sudoc précise que :

« Est considéré comme une ressource multimédia qui nécessite la création d'une notice qui lui est propre un ensemble de documents sur plusieurs supports et/ou médias qui forme une unité éditoriale* lorsque :
- les différents documents ont dans cet ensemble une importance relative qui fait qu'aucun ne peut être considéré comme document principal ;
- et que leur interdépendance et la complémentarité de leur contenu sont telles qu’aucun des documents ne peut être utilisé seul sans perdre sa cohérence, sa pertinence ni sa signification.

D’autres indications sont données ensuite, elles doivent permettre au catalogueur de déterminer si le document à traiter entre bien dans le cas décrit. La notion de matériel d’accompagnement est mentionnée dans ce cas précis :

« En revanche, les cas suivants ne correspondent pas à des ressources multimédias (et par conséquent les documents ne sont pas traités sous forme d'une notice multimédia) :
-un ensemble de documents sur supports et/ou médias différents lorsque cet ensemble est composé d'une ressource principale et d'un (ou plusieurs) autre(s) document(s) constituant du matériel d'accompagnement.
-La ressource principale forme l'essentiel de l'ensemble à cataloguer ; c'est elle que l'on vise à décrire dans la notice bibliographique.
-Le matériel d'accompagnement est une ressource secondaire qu'on ne peut pas décrire autrement qu'en termes de description physique/technique à l'intérieur de la description de la ressource principale (qu'elle "accompagne" et avec laquelle elle est destinée à être utilisée). Son contenu est le cas échéant donné sous la forme d'une note textuelle, non structurée.
On traite ce cas sous la forme d'une notice unique de type "monographie" + matériel d'accompagnement (décrit en 215 $e)."

Nous ne sommes pas en mesure de vous fournir une explication précise quant à l'objectif de ces évolutions, en particulier en ce qui concerne les règles appliquées à la BnF. Nous vous invitons donc à adresser directement votre question à :

Ecrire à la BnF
ou en utilisant l'adresse suivante : guide.catalogueur@bnf.fr