Catalogage ISBD et accès auteurs / titres : lesquels sont obligatoires ?

Question

Bonjour,
Pour les accès auteurs et titres,  qu'est ce qui est obligatoire ou facultatif en dans le cadre d'un catalogage en ISBD ?
Merci d'avance

Réponse

Date de la réponse :  30/01/2018

Vous souhaitez savoir quels accès auteurs et titres sont obligatoires en catalogage.

Dans le cadre des normes en vigueur actuellement en France, les accès auteurs sont obligatoires mais les accès titres ne le sont pas.

Les accès sont définis pour l'instant par une série de normes Afnor. Parmi elles, la norme Z 44-059 Décembre 1987 - Documentation - Catalogage - Choix des accès à la description bibliographique indique :

"Vedettes noms de personne et collectivités :
Chaque vedette donne accès directement à la description bibliographique ou à une vedette titre.
Selon la part prise par la personne ou la collectivité dans l'élaboration de la publication traitée, la vedette comporte ou non une précision de fonction. Selon la norme de classement bibliographique, une vedette comportant une précision de fonction se classe après la vedette homonyme n'en comportant pas.
Nombre des accès
Lorsqu'une même personne (ou collectivité) exerce des fonctions différentes dans l'élaboration du document, on ne fait qu'une vedette pour la fonction considérée comme la plus importante, et, dans cette vedette, seule la fonction retenue est mentionnée (voir annexe A). Cependant, dans le cas du catalogage à niveaux, si la même personne exerce des fonctions différentes dans des volumes ou à des niveaux différents, on établit plusieurs vedettes.
On établit des vedettes jusqu'à trois noms de personne ou collectivités pour chaque type de responsabilité. S'il y a plus de trois noms de personne ou collectivités ayant la même responsabilité, on ne leur établit pas de vedette. Cependant, on peut faire une vedette au premier des noms donnés dans la mention de responsabilité."
Les vedettes titres permettent de regrouper les notices bibliographiques d'une même œuvre dont le titre propre est variable selon les éditions et les traductions (titre uniforme) ou d'ouvrages de même type (titre de forme). Elles ne sont pas obligatoires. Elles peuvent être utilisées pour des œuvres anonymes ou non et sont employées, dans un fichier ou un index, seules ou sous une vedette auteur."
Source : Documentation : catalogage : choix des accès à la description bibliographique : NF Z 44-059, Afnor, décembre 1987. Notice catalogue.

Le catalogage est en train d'évoluer en France pour être plus conforme au modèle international FRBR. Dans l'étude Fonctionnalités requises des notices bibliographiques (traduction française de Functional requirements for bibliographic records (FRBR) : final report, IFLA, 2e édition française établie par la Bibliothèque nationale de France (BNF), 2012), il est établi que les vedettes titres font partie des éléments minimaux devant figurer dans les notices bibliographiques. On pourrait donc s'attendre à ce qu'elles deviennent obligatoires à l'avenir.

Dans le même temps, l'Agence bibliographique de l'enseignement supérieur (Abes) prépare la "FRBRisation" du catalogue Sudoc par le regroupement des notices bibliographiques signalant une même œuvre et la création pour chacune d'une notice d’autorité d'un nouveau type : la notice de regroupement, qui préfigure ce que seront ultérieurement les notices d'œuvre. On peut lire dans La FRBRisation des données du Sudoc en questions / réponses, document mis en ligne par l'Abes en octobre 2017 : "les notices d’œuvre (pour lesquelles le format Unimarc standard a défini des zones et des contenus spécifiques) ont en effet vocation à se substituer aux autorités Titre « traditionnelles » (Titre uniforme et Auteur-titre)."

Pour aller plus loin, vous pouvez consulter :