Changement de nom de l'établissement de soutenance

Question

Bonjour Madame / Monsieur,

Quelques fois on trouve des noms d'établissements universitaires (en Algérie) qui changent de nom ou encore des disciplines qui changent d'appellation. Je souhaiterais savoir comment on doit faire pour la note de thèse ? Le souci toujours est la recherche pour les étudiants, comment faire pour les aider à trouver toutes les thèses avec l'ancien nom et le nouveau ? Peut-on mettre deux notes de thèse au même temps, une avec l'ancien nom et une autre avec le nouveau ?

Je vous remercie de votre aide.

Réponse

Date de la réponse :  21/10/2021

Bibliothécaire en Algérie, vous vous trouvez parfois confronté à des noms d'établissements universitaires qui changent ou bien encore des disciplines qui changent d'appellation. Vous souhaiteriez savoir comment rédiger la note de thèse afin de pouvoir retrouver la thèse facilement.


 

En France, c’est l’Abes (Agence bibliographique de l’enseignement supérieur) qui décrit les règles de catalogage dans le Sudoc (catalogue collectif alimenté par l'ensemble des bibliothèques universitaires françaises), qui a pour mission de recenser l'ensemble des thèses produites en France.

 

Dans son Guide méthodologique, l’Abes décrit la question de la note de thèse dans son point 2.10 Note de thèse :

 

Une note de thèse originelle se construit ainsi :

328 #0$bMention du travail universitaire et nature du diplôme$cDiscipline$eÉtablissement de soutenance$dAnnée de soutenance

 

Exemple 029 #0$aFR$b2018TOU33021
328 #0$zThèse d'exercice$bChirurgie dentaire$eToulouse$c2018
Commentaire Thèse, document originel (la notice comporte également une zone 029 pour le numéro national de thèse)

 

En parcourant la Zone 029 : Numéro national de thèse on comprend que ce numéro unique permet d’identifier de manière univoque une thèse quels que soient les changements de nom de l’établissement de soutenance :

 

Le numéro d'identification, attribué par la bibliothèque de l'établissement de soutenance, est composé de 12 caractères :

  • les 4 premiers indiquent l'année de soutenance,

  • les 4 suivants constituent le code de l'université ou de l'établissement,

  • les 4 derniers correspondent à une séquence numérique ou alphanumérique d'enregistrement.

On placera :

  • en $a : le code du pays d'obtention du diplôme (la table des codes de pays est la même que celle à employer dans la zone 102)

  • en $b : le numéro national de thèse

     

 

La bascule sur la Table des codes des universités et établissements permet de retrouver la généalogie des noms d’établissements. Exemple :

AIXM Aix-Marseille
AIX1

Voir AIXM à partir de 2012-01-01

Aix-Marseille 1

AIX2

Voir AIXM à partir de 2012-01-01

Aix-Marseille 2

AIX3

Voir AIXM à partir de 2012-01-01

Aix-Marseille 3

 

Par ailleurs les points 2.13 Indexation matière et 2.15 Indice de classification des thèses de doctorat - Code domaine TEF permettent de caractériser le contenu de la thèse :

 

Zone 686, obligatoire dans le cas des thèses de doctorat nouveau régime

La saisie d'un code domaine conforme à la recommandation TEF (Thèses électroniques françaises) en zone 686 est obligatoire dans les notices bibliographiques décrivant des thèses de doctorat « nouveau régime ». Elle est facultative pour les autres types de thèses.

Cette nomenclature s'appuyant sur les indices à 3 chiffres de la Classification Décimale Dewey, le code est saisi en zone 686 $a. Il est rendu identifiable en étant obligatoirement suivi en $2 par la valeur "TEF"

NB : Une même notice peut mentionner plus d'un code de domaine TEF

Exemple :

686 ##$a530$2TEF

 

Pour en savoir plus concernant votre propre système national, nous vous conseillons de vous tourner vers les opérateurs ou instances coordinatrices compétentes, notamment le ministère de l’Enseignement supérieur.