Changement de SIGB

Question

Bonjour,
Nous sommes une petite bibliothèque d'association (environ 3000 ouvrages), et nous avions choisi Karvi (Decalog) pour gérer notre catalogue. Nous allons cesser de recourir à leurs services, pour cause d'augmentation du tarif (+ 12%) sans avertissement ni modification du contrat signé. Pourriez-vous nous indiquer d'autres fournisseurs de logiciel en ligne qui pourraient nous convenir, compte tenu de notre petite taille ? Par ailleurs, pouvez-vous nous dire si nous pourrons encore gérer nos données (qu'ils vont nous restituer) sans le logiciel Karvi ? Tout cela nous inquiète beaucoup... Merci de votre réponse.

Réponse

Date de la réponse :  09/02/2015

Vous souhaitez changer de SIGB pour les raisons que vous indiquez précédemment. Nous ne pouvons pas vous suggérer une solution en particulier pour des raisons de déontologie inhérente à notre positionnement.
Ceci dit, nous vous conseillons de parcourir la 21ème étude de Tosca consultants http://www.toscaconsultants.fr/logiciel.htm#synthese
Elle a été mise en ligne le 30 janvier 2015. Elle répondra en grande partie à votre demande et vous permettra d'isoler des solutions de type libre par exemple qui sont en règle générale très compétitives comme l'indique le livre Choisir un SIGB Libre de Tristan Muller http://choisirunsigblibre.com/choisir-un-sigb-libre-maintenant-en-telech... .
Nous vous recommandons aussi de suivre de façon active l'actualité de la rubrique Informatique Documentaire duForum professionnel Agorabib  http://www.agorabib.fr/index.php/forum/10-informatique-documentaire/
Le forum traite de ces questions dont la gestion des données dans le cadre d'un transfert d'un système à un autre.
Enfin, nous vous proposons aussi de prendre contact avec les membres de l'association FULBI (Fédération des Utilisateurs de Logiciels pour Bibliothèques, Documentation, Information) http://www.fulbi.fr/.
C'est une fédération de clubs français d'utilisateurs de logiciels pour bibliothèques et centres de documentation (SIGB, portails). Ils pourront vous indiquer des solutions vous permettant de valider votre futur cahier des charges.

Cordialement,

Le service Questions? Réponses! de l'enssib

MOTS CLES : Traitement de l'information : Catalogues, Traitement de l'information : Outils de recherche documentaire, Traitement de l'information : Informatique documentaire