Chanson française à texte

Question

Bonjour,
Je dois procéder à une liste bibliographique sur les chansons françaises à texte depuis 2001 ?
Pouvez vous me donner une définition exacte "chanson française à texte"?

Réponse

Date de la réponse :  07/03/2018

Vous devez rédiger une bibliographie sur la chanson à texte depuis 2001 et vous aimeriez avoir une définition exacte de ce genre musical.

La bibliothèque de l'Enssib n'étant pas spécialisée en musique, nous ne disposons pas de ressources suffisantes pour vous répondre très précisément.

La catégorie "chansons à texte" figure dans le plan de classement des documents musicaux (PCDM 4), disponible sur le site de l'ACIM (association pour la coopération des professionnels de l'information musicale) dans la classe 8 - Chanson francophone, à l'indice 8.4 Chansons à texte (texte prédominant).
Vous trouverez également dans l'article "Chanson à texte" de Wikipédia une définition  :

"La chanson à texte est un genre de chanson populaire dont la qualité littéraire est revendiquée par ses auteurs par rapport aux chansons dites de « variété » au contenu plus prosaïque. L'expression elle-même a été popularisée en Belgique et en France depuis la seconde moitié du XXe siècle. Des analyses de sociologues ont montré que son emploi participait d'une démarche de légitimation culturelle."

Si vous souhaitez une définition plus approfondie, vous pouvez interroger les bibliothèques suivantes :

Enfin, vous pourrez interroger directement des discothécaires de bibliothèques, via le groupe Facebook "Discothécaires Eh Ouais" (groupe fermé) ou par la liste de discussion discothécaires_fr.