Chiffres - Recrutement en bibliothèque

Question

Bonjour,
J'ai comme projet une reconversion dans les métiers du livre.
Je cherche à avoir des chiffres sur le nombre de recrutements en médiathèque à l'année, et leur répartition selon les statuts (bibliothécaire, assistant bibliothécaire...), afin d'avoir une idée des fonctions les plus recherchées par les collectivités, et donc les plus susceptibles d'être synonymes d'embauche. Si possible à l'échelle de mon département (Indre et Loire), ou à défaut, de ma région (Centre).
Sauriez-vous où je pourrai obtenir ces chiffres là svp ?
En vous remerciant beaucoup d'avance, bonne journée.

Réponse

Date de la réponse :  28/03/2018

Dans le cadre de votre projet de reconversion professionnelle dans les métiers du livre, vous souhaitez avoir, pour le département d'Indre et Loire ou à défaut pour la région Centre, des chiffres sur le nombre de recrutements en médiathèque à l'année, et leur répartition selon les statuts (bibliothécaire, assistant bibliothécaire...) afin de vous faire une idée précise des besoins en terme d'embauche dans ce secteur.

Tout d'abord, nous nous excusons du retard avec lequel notre réponse vous parvient, qui est dû à une intense activité de notre service actuellement.

Nous n'avons pas pu identifier de documents donnant précisément des chiffres annuels sur les recrutements en médiathèque dans le département d'Indre-et-Loire ou dans la région Centre.

Nous vous proposons néanmoins des sources ou des outils qui pourront vous permettre de vous faire une idée des perspectives d'emploi dans votre région et sur le territoire national.

Pour des chiffres plus précis, vous pourriez interroger un conseiller du Centre de gestion d'Indre-et-Loire  :
courriel : emploi@cdg37.fr
téléphone : 02 47 60 85 00

Pour un instantané des recrutements en bibliothèque dans votre région, vous pourriez consulter la bourse de l'emploi de la FNCDG, un tri par famille de métiers, région, et catégorie est possible.

Le site de l'Observatoire de la lecture publique publie chaque année une synthèse des données d'activité des bibliothèques dans laquelle on trouve des statistiques sur l'emploi, malheureusement ces chiffres sont plutôt globaux. En revanche, il est possible d'interroger ces données de manière un peu plus précise en utilisant l'outil de cartographie.
Il est possible d'éditer des rapports sur un secteur géographique donné, par exemple le département d'Indre et Loire ou la région Centre et d'y appliquer des filtres par indicateur (filière culture catégorie A, B, C, non titulaires) et par année. Si vous avez besoin d'aide pour utiliser cet outil, vous pourrez faire appel par courriel à l'équipe de l'Observatoire de la lecture publique : scrib.bm@culture.gouv.fr

Pour aller plus loin :

  • Les métiers des bibliothèques. Sous la dir. de Nathalie Marcerou-Ramel. Éditions du Cercle de la librairie. Sommaire en ligne.
  • Quels emplois dans les bibliothèques ? État des lieux et perspective. IGB, mars 2013 : "Cette étude analyse aux plans quantitatif et qualitatif l'évolution des emplois de bibliothèque dans les fonctions publiques d'Etat et territoriale, que ces fonctions soient exercées par des corps spécifiques des bibliothèques ou par des agents titulaires ou contractuels exerçant les mêmes métiers. Elle trace également des perspectives concernant l'évolution à moyen terme des profils d'emplois, des recrutements et de la formation, les bibliothèques de tous types connaissant une profonde mutation marquée par le numérique, ainsi que par la mutualisation croissante dans le cadre de réseaux territoriaux ou spécialisés."