Choix d'outil de gestion documentaire

Question

Bonjour,
Dans le cadre d'une étude concernant les outils de gestion documentaire, j'aimerais savoir s'il était possible de connaitre les outils utilisés par les établissements d'enseignement supérieur et de recherche en France. S'il existait à ce titre une liste permettant de connaitre quels établissements utilisaient quel(s) outil(s). Ensuite je souhaiterais connaitre la façon dont ces établissements choisissent ces outils : s'ils sont assistés pour ce faire ? Les processus pour trouver l'outil qui leur correspond ? S'il arrive que des groupes d'établissements achètent un même outil pour tous les établissements du groupe et la manière dont ces achats de groupe sont effectués ? En attente de votre réponse, veuillez agréer mes salutations respectueuses.

Réponse

Date de la réponse :  31/08/2020

Vous réalisez une étude sur les outils de gestion documentaire, et vous cherchez des informations sur les outils utilisés par les établissements d'enseignement supérieur et de recherche en France. Vous voulez également savoir comment les établissements choisissent leur logiciel, s'il leur arrive de bénéficier d'une assistance, et s'il existe des procédures d'achat groupé.

Votre question ressemble à une étude de marché. Nous ne pourrons donc vous donner que quelques pistes, qu'il vous faudra approfondir si vous souhaitez mener une étude poussée.

 

L'Abes (Agence bibliographique de l'enseignement supérieur) indique que les 161 établissements du réseau Sudoc (soit 1 536 bibliothèques) sont équipés de 22 Systèmes intégrés de gestion de bibliothèque et en donne la liste : SIGB utilisés par les établissements Sudoc (au 13/04/2018).

 

Pour compléter ces informations, vous pouvez consulter l'enquête annuelle de Tosca consultants sur les logiciels métier pour bibliothèque, qui propose une liste des systèmes retenus par les bibliothèques des universités.

 

Par ailleurs, il existe bien un projet de Système de gestion de bibliothèque mutualisé (SGBM), piloté par l'ABES. 4 solutions de type "SGB nouvelle génération" ont été retenues :

  • Decalog - Data management
  • Ex-Libris - Proquest
  • Linagora – Biblibre
  • OCLC

 

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter les résultats de l'enquête SGBm : préparer la suite (menée en juin 2019), ainsi que les billets de l'Abes relatifs au SGB mutualisé.

 

Les bibliothèques participant à ce projet ont bénéficié d'un accompagnement par l'ABES.

 

Les bibliothèques qui ne sont pas engagées dans ce projet peuvent faire appel à des consultants extérieurs lorsqu'elles doivent choisir un nouveau SIGB. Le site Territorial.fr propose une liste de consultants en Systèmes d’information qui oeuvrent dans ce secteur.

 

Ces manuels sur l'informatisation ou la réinformatisation décrivent les différents aspects de tels projets :



Si vous souhaitez mener de plus amples investigations, vous pouvez contacter :