Classement des ouvrages par ordre alphabétique continu de titres

Question

Dans le cadre de ma préparation au concours d'adjoint du patrimoine, je recherche les règles précises de classement des ouvrages par ordre alphabétique continu de titres (tous les déterminants sont-ils rejetés? Qu'en est-il des titres commençant par des chiffres?...) avec si possible des exemples. L'ouvrage de Françoise Thiébault-Roger en parle succinctement et ne donne qu'un seul exemple. Merci.

Réponse

Date de la réponse :  08/03/2013

Vous cherchez les règles précises de classement des ouvrages par ordre alphabétique continu de titres.

D'après nos recherches, le classement alphabétique est encadré en France par la norme AFNOR NF Z 44-001 (novembre 1995)" Technologies de l’information. Classement alphabétique des dénominations".

Nous n'avons pas réussi à identifier une source qui décrirait cette norme de manière approfondie.

La présentation la plus complète de cette norme que nous ayons identifiée est celle de Geneawiki :
La norme AFNOR NF Z44-001 : http://fr.geneawiki.com/index.php/La_norme_AFNOR_NF_Z44-001
Extraits:
"une fois les dénominations précisées, on les classe par ordre alphabétique sans tenir compte des accents, des apostrophes, ni des traits d'union"
"(article 4.1.5.1) On maintient en tête du nom les articles ou prépositions simples ou contractés, les particules et les préfixes. Ces articles sont considérés pour le classement comme faisant corps avec le nom."
"(article 4.1.5.2) On rejette après le nom les particules ne comptant pas pour le classement. "

Il est possible que cette norme soit présentée dans des manuels de préparation au concours de magasinier.

Pour information, nous avons consulté un manuel récent, mais il semble que ces principes de classement n'y figurent pas :
Adjoint du patrimoine de 1re classe magasinier de bibliothèques, magasinier d'archives, surveillant de musées et monuments historiques, surveillant des établissements d'enseignement culturel, surveillant de parcs et jardins : concours externe, interne et 3e concours, examen professionnel / coordination éditoriale Olivier Bellégo ; [édité par] Centre interdépartemental de gestion de la petite couronne de la région Île-de-France. Paris : La Documentation française, 2010. ISBN : 978-2-11-007568-0

Pour plus d'informations, nous vous conseillons de solliciter l'aide d'un formateur aux concours de magasinier.

Cordialement,

Le Service questions? réponses! de l'enssib

MOTS CLES : Métiers : Concours