Classement des résultats de recherche dans un catalogue

Question

Bonjour,

je fais référence au fait que, par défaut, les moteurs de recherche des catalogues restituent toujours les résultats par "pertinence". La pertinence est-elle exclusivement fonction du nombre d'apparitions des critères recherchés dans la notice du document ?

J'imagine que tout cela doit reposer sur des algorithmes très complexes. Ça n'est pas mon sujet, j'essaye simplement d'avoir une vue d'ensemble, dans l'optique de comparer la pertinence des restitutions de résultats entre différents catalogues.

merci d'avance

Réponse

Date de la réponse :  10/02/2017

Vous voulez savoir ce qui détermine le classement des résultats lorsque l'on effectue une recherche dans un réservoir documentaire.

Voilà ce qu'indique le manuel Informatiser la gestion de sa bibliothèque :

"L’interrogation du catalogue :

Plusieurs points d'entrée existent: titre, auteur, sujet, collection, éditeur, date d’édition. Les logiciels les plus récents proposent une recherche dite «full-text» inter­rogeant le ou les mots tapés quel que soit l'endroit où ils sont saisis dans la notice.
C'est plutôt bien pour le public qui y retrouve sa pratique courante de recherche sur internet : l'avantage est qu'il y a de fortes chances qu'il y ait des réponses, le corolaire est qu'il va y avoir beaucoup de « bruit» (de réponses], ce qui risque de noyer le résultat lorsqu'on interroge des grands catalogues.
Certains logiciels offrent la possibilité de paramétrer les réponses par un système de « pondération » qui hiérarchisera la liste : exemple, on mettra en avant les notices dont le terme recherche se trouve dans le titre plutôt que dans le résumé. Pour les professionnels une recherche par champ précis reste perti­nente. Interroger uniquement sur le champ titre ou sujet sera bien plus rapide et précis qu'une recherche full-text, à condition de bien connaître son catalogue."

Source : Informatiser la gestion de sa bibliothèque. Sous la direction de Xavier Galaup. Association des bibliothécaires de France, 2016. Présentation