Classement des titres qui commencent par des articles

Question

Bonjour,
Je procède actuellement à un reclassement de périodiques en réserve, et je cherche à ranger les titres par ordre alphabétique. J'ai cherché désespérément sur le site de la BnF les formes retenues de ces titres, et je n'ai rien trouvé. Étant dans une bibliothèque de musée, j'ai beaucoup de titres commençant par L', La, ou Le.
Ainsi, si l'on prend l'exemple du titre La Revue des musées de France : revue du Louvre, est-ce que je dois le ranger à La ou Revue ? Je cherche des documents officiels ou une norme.
En vous remerciant d'avance.
Cordialement.

Réponse

Date de la réponse :  14/06/2017

Afin de classer vos périodiques par ordre alphabétique, vous cherchez des documents sur le classement des titres - notamment ceux qui commencent par des articles.

Le guide méthodologique du Sudoc indique qu'il convient de se référer au fascicule de documentation AFNOR Z 44-080 Règles de classement bibliographique, en particulier au paragraphe 4.3.5 Titre propre et autres titres :

"Tous les éléments figurant dans le titre propre servent au classement, à l'exception de l'article initial (défini, indéfini, partitif) sauf quand il fait partie d'un nom propre ou d'un nom géographique."

Source : Place du caractère de classement dans les titres. Guide méthodologique du Sudoc