Classification de BM3 à BM2

Question

Bonjour

Notre petite bibliothèque est actuellement classée BM3 avec 7h30 d'ouverture au public par semaine. Une ouverture à 8 heures permettrait un passage en BM2. Y a t-il un avantage à être en BM2 ?

Pour info : 1 salariée à 22H30 et 13 bénévoles - nombre d'habitants 2400 

Je vous remercie !

Réponse

Date de la réponse :  02/07/2018

Selon les critères fixés par l'ADBDP, votre bibliothèque est de niveau 3 avec 7h30 d'ouverture par semaine. Une ouverture de 8h par semaine la ferait atteindre le niveau 2 et vous souhaitez savoir quels avantages vous pouvez attendre de ce changement.

Les niveaux auxquels vous faites référence, sont tirés d'une typologie proposée par l'ADBDP (Association des Bibliothèques Départementales de Prêt). Nous en avons trouvé une version sur le site de la médiathèque départementale des deux Sèvres : ADBDP - Typologie des établissements ouverts à tous publics
Cette typologie est avant tout un outil de comparaison entre les établissements, toutefois, elle est parfois employée par les administrations pour définir quels types de bibliothèques sont éligibles à telle ou telle subvention.
Par exemple la médiathèque départementale de la Lozère indique qu'une aide à l'investissement  (construction, aménagement ou rénovation de locaux) est proposée aux bibliothèques communales ou intercommunales classées BM1, BM2 et BM3 dans le cadre des contrats territoriaux.

Nous vous invitons à interroger la bibliothèque départementale de la Vienne qui a vocation à vous accompagner dans vos projets et questionnements : Accompagner des projets. Bibliothèque départementale de la Vienne.
N'hésitez pas à prendre contact avec :

Christophe Péroux
Téléphone : 05 49 61 59 26
Courriel : cperoux@departement86.fr
ou
Patricia Beaujean
Téléphone : 05 49 61 65 95
Courriel : pbeaujean@departement86.fr

Pour aller plus loin :