Combien a-t-on imprimé (édité) de livres dans le monde depuis l'invention de Gutenberg ?

Question

Combien a-t-on imprimé (édité) de livres dans le monde depuis l'invention de Gutenberg? L'article cité en référence estime à 25 millions. Google (<http://tinyurl.com/328525h>) parle de 130 millions. Existe t-il d'autres études sur cette question? D'avance merci

Réponse

Date de la réponse :  11/03/2011

Malheureusement, nos recherches dans nos bases de données ne nous ont pas permis d'identifier de ressources pertinentes sur cette question.

Ce questionnement semble pourtant remonter aux fondateurs de la bibliométrie, comme l'indique cet article :
Joumana Boustany. Bibliologie, bibliométrie et bibliographie. in Docinfos, Octobre 2007 http://www.docinfos.fr/extrait-these/391-bibliologie-bibliometrie-et-bib... (consulté le 11/03/2011)
Extrait : "Le premier essai de statistique internationale rétrospective date de 1817. Un anonyme, cité par Gabriel Peignot dans son Manuel du Bibliophile, cherche à étudier la production universelle des livres depuis l'origine de l'imprimerie jusqu'en 1817. Sa méthode consiste à estimer la production d'un siècle déterminé en prenant deux dates extrêmes et, à partir de ces deux estimations, à déduire la production intermédiaire en se basant sur le principe de l'évolution linéaire."

Vous obtiendrez sans doute des réponses mieux informées en contactant des chercheurs en histoire du livre ; vous pouvez par exemple adresser votre question à la liste de discussion bibliopat (http://listes.enssib.fr/listes/info/bibliopat).

Cordialement,

Le Service questions? réponses! de l'enssib

MOTS CLES : Monde de l'information : Edition, Histoire du livre et des bibliothèques : Histoire du livre