Comment devenir aide-documentaliste en collège/lycée ?

Question

Bonjour,
Je voudrais savoir comment devenir aide-documentaliste en collège/lycée, je vous prie ? Niveau d'études/diplôme...et comment on peut obtenir un Contrat à durée indéterminée, sachant que j'ai vu dans les offres d'emploi beaucoup d'offres de contrats courts.
Merci

Réponse

Date de la réponse :  04/10/2013

A notre connaissance il n'existe pas de concours d'aide-documentaliste pour les collèges et les lycées.

Les postes d'aide documentaliste sont très souvent occupés par des assistants d'éducation ou par d'autres personnels au statut relativement précaire (contrats unique d’insertion - contrat d’accompagnement dans l’emploi (CUI-CAE). Il s'agit donc de CDD renouvelables dans la limite de 6 années, aucun contrat à durée déterminée ne semble envisageable à l'heure actuelle.

Les professeurs-documentalistes (titulaires du CAPES) déplorent cet état de fait et certains réclament la création du statut de "secrétaires de CDI". Mais à ce jour ce statut n'existe pas.

Référence :
"La trop longue histoire de la précarité des personnels d’aide-documentaliste dans les CDI", in Documentation (supplément à la l'Université syndicale", 2 juin 2012 (p.25) : http://www.snes.edu/IMG/pdf/52P_Documentaliste_2012.pdf

Aucun diplôme, ni de niveau d'études particulier n'est exigé, même si une bonne culture générale ainsi qu'une maîtrise des outils de bureautique semblent être un plus au regard des annonces publiées.

En revanche, si vous souhaitez être recruté en tant qu'assistant d'éducation, le bac est exigé.