Comment entrer à l'ENSSIB après une classe préparatoire ?

Question

Bonjour,
Je suis en deuxième année (khâgne) de classe préparatoire littéraire aux grandes écoles. Je suis également inscrite à l'université Paris Diderot en Lettres et Sciences humaines pour mes équivalences. Je souhaiterais savoir s'il est possible d'intégrer l'ENSSIB après une troisième année de classe préparatoire (ce qui s'appelle la "cube"). Je précise que si je fais une deuxième année de khâgne, j'aurais les équivalences d'une licence mais pas le diplôme en tant que tel. Vaut-il mieux faire une troisième année de licence plutôt que cuber pour postuler à l'ENSSIB ?

Je vous remercie de votre réponse.     

Respectueusement,

Réponse

Date de la réponse :  15/05/2018

Vous êtes actuellement en deuxième année de classe préparatoire aux grandes écoles. Vous êtes également inscrite à l'Université Paris Diderot en Lettres et Sciences humaines pour vos équivalences. Vous souhaitez savoir si vous pourrez intégrer un des masters de l'Enssib après une troisième année de classe préparatoire qui vous donne droit à l'équivalent d'une licence mais pas le diplôme en tant que tel.

Toutes les informations concernant les conditions d'admission aux masters de l'Enssib, sont disponibles dans la rubrique Formation du site de l'école.
En effet, le diplôme de la licence est requis pour l'inscription en première année, toutefois, les équivalences obtenues suite à vos trois années passées en CPGE vous permettront de vous inscrire en master 1 à l'Enssib.
Pour plus d'informations concernant les équivalences que vous pouvez obtenir à la suite de vos trois années en CPGE et la possibilité de vous inscrire en master, nous pensons qu'il serait utile de vous adresser aussi à l'université Paris Diderot pour savoir comment l'obtention des équivalences se passe. Vous retrouverez dans la FAQ CPGE de l'université, les réponses aux questions fréquemment posées et une adresse mail si aucune des réponses ne vous aide à y voir plus clair : infocpge@univ-paris-diderot.fr
Vous pourrez également prendre contact avec le pôle master de l'Enssib pour poser toutes vos questions, par téléphone au 04 72 44 43 02 ou scol-masters@enssib.fr

Si votre souhait est plutôt d'intégrer l'Enssib en présentant le concours de bibliothécaire ou de conservateur (catégorie A), vous devez être titulaire d'un diplôme au moins équivalent au baccalauréat plus 3 années (c'est à dire une licence ou équivalent) comme l'indique le site du ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche.
Pour plus de renseignements, vous pourrez contacter le Bureau des personnels de bibliothèques.