Comment évaluer le nombre d'agents nécessaires pour ouvrir une bibliothèque ?

Question

Bonjour,
J'ai pu voir dans une des questions auxquelles vous avez déjà répondu que pendant les heures d'ouverture d'une bibliothèque, un responsable ou représentant de la direction doit être présent pour les ERP de 4ème catégorie et plus. Je cherche néanmoins quelques précisions :
-Qu'en est-il pour le nombre de personnel nécessaire ? Un responsable seul suffit-il pour permettre l'ouverture et la fermeture de la bibliothèque ? Bref, qu'en est-il de la législation du travail isolé et existe-t-il une base réglementaire ou législative au fameux chiffre des 2 personnes nécessaires qui circule?
-le second point concerne les moniteurs étudiants ou vacataires : comptent-ils comme du personnel  dans le sens où un titulaire ou contractuel associé à un vacataire étudiant suffisent-ils pour l'ouverture et la fermeture? De même, je suppose que si un responsable de la direction doit être présent, il n'est pas possible qu'un titulaire ou contractuel de catégorie C avec un vacataire seuls puissent ouvrir ou fermer la bibliothèque?
Merci de votre réponse

Réponse

Date de la réponse :  13/03/2013

Vous voulez savoir si un responsable seul peut ouvrir votre bibliothèque classée en ERP de 4ème catégorie, ou s'il existe un règlement qui impose la présence de 2 personnes.

Nous n'avons pas trouvé de texte qui impose la présence de 2 personnes dans les ERP.
Il est toutefois possible que des règles relatives au travail isolé s'imposent ; sur ce sujet qui excède nos compétences, vous pouvez consulter le document suivant : http://www.inrs.fr/accueil/produits/mediatheque/doc/publications.html?re...

D'autre part, vous voulez savoir si un titulaire ou contractuel associé à un vacataire étudiant suffisent pour l'ouverture de votre bibliothèque.

Selon nous, le statut n'a pas d'incidence ; en revanche, une formation à la gestion des risques dans le bâtiment est probablement nécessaire.

Enfin, vous voulez savoir si un titulaire ou contractuel de catégorie C avec un vacataire peuvent ouvrir la bibliothèque.

Si la présence d'un responsable de la direction est nécessaire, une telle configuration ne nous semble pas réglementaire.

Sur l'extension des horaires d'ouverture, la référence la plus précise est selon nous le mémoire de Marie Déage (en effet, d'après nos recherches, les rapports de l'IGB sur le sujet ne rentrent pas dans de tels détails) :
Ouvrir plus, ouvrir mieux, ouvrir autrement ? Faisabilité et pertinence des extensions des horaires d’ouverture en bibliothèques universitaires : http://www.enssib.fr/bibliotheque-numerique/notice-48193
Vous pouvez notamment consulter les pages 49 et suivantes, qui abordent le rôle des titulaires et l'ouverture par les étudiants.

Enfin, comme nos compétences en la matière sont limitées, nous vous invitons pour plus de précisions à contacter la mission Hygiène et sécurité de votre université.

Cordialement,

Le Service questions? réponses! de l'enssib

MOTS CLES : La bibliothèque : organisation et environnement : Bâtiments