Comment faire pour entrer à l' enssib étant étranger?

Question

Comment faire pour entrer à l' enssib étant étranger?

Réponse

Date de la réponse :  26/03/2009

Vous souhaitez savoir comment faire pour étudier à l'enssib en étant étranger. Notre réponse porte sur le cursus des Masters de l'école, car les formations de bibliothécaire et conservateur sont destinées à des élèves-fonctionnaires après obtention d’un concours.

Nous vous rappelons le contenu des trois masters actuellement proposés par l’enssib :
"Le Master "Sciences de l'information et des bibliothèques" est un master professionnel qui propose trois parcours : Gestion de l'information scientifique et technique dans l'entreprise (GISTE), Services documentaires numériques (SDN), Systèmes d'information multilingue (SIMIL)."
"Le Master "Cultures de l’écrit et de l’image" : dans son volet professionnel, la formation a pour objectif de préparer aux métiers de la documentation publique ou privée, et parallèlement, de former des responsables qualifiés dans le domaine de la gestion des fonds patrimoniaux (collections anciennes de livres, de périodiques, de gravures et de photographies). Dans son volet recherche, cette formation se propose de poursuivre l’expérience inaugurée dans le cadre du DEA sur « l’histoire de l’Ecrit » créé à l’automne 2000, en réalisant le projet d’association alors envisagé avec Lyon 2. Le réseau de collaboration qui en résulte garantit un encadrement de haut niveau dans les domaines de la recherche concernant la production, la diffusion et la réception de ces outils majeurs de la communication que sont l’écrit, l’image et, singulièrement, le livre."
Un nouveau master, "Livre et savoirs", "permet aux étudiants d’être initiés, non seulement à l’état de l’art, mais aussi à la méthodologie de la recherche dans le domaine de l’édition et de la documentation scientifique numérique. Cette formation possède une visée recherche à la fois théorique et pratique qui conduit au doctorat. Cette formation possède également une visée professionnelle, orientée vers les métiers de la documentation et de l’édition scientifique, métiers intellectuels comportant une part importante de recherche et d’innovation."
Disponible en ligne : http://www.enssib.fr/offre-de-formation/connaitre-nos-formations (consulté le 13 février 2009)

Pour vous inscrire à l'un de ses masters, vous devez déposer un dossier de candidature. Les dossiers de candidature peuvent être téléchargés sur notre site à l’adresse suivante :
http://www.enssib.fr/npds/sections.php?op=listarticles&rubric=4&secid=160 (consulté le 13 février 2009)
Les pièces à joindre au dossier de candidature sont les suivantes :
- Copies des diplômes
- Copies des relevés de notes Licence (L1, L2, L3) ou autres (Master, diplômes équivalents)
- Lettre de motivation
- Copie d’une pièce d’identité
- Acte de naissance portant filiation (+ traduction pour les étudiants nés à l’étranger)
- 1 photo d’identité récente avec votre nom au dos
- 2 enveloppes blanches (format 11 X 22) libellées à l’adresse de l’étudiant et affranchies au tarif en vigueur pour l’envoi de l’accusé de réception du dossier et la décision de la commission
Les dossiers de candidature précisent que pour les étudiants ayant fait leurs études à l’étranger, « le Français doit être lu, écrit et parlé couramment ». Pour ces mêmes étudiants, il est également nécessaire de fournir :
- Le Programme officiel des études déjà suivies
- Une Attestation de connaissance du Français : Test de connaissance du Français
- Un justificatif de vos ressources financières pour votre poursuite d’études en France et adresse de votre correspondant en France ; (à titre indicatif, un minimum d’environ 600 euros par mois est nécessaire pour étudier en France.)
Enfin, les dossiers de candidature précisent que « les étudiants hors Union Européenne et Suisse ne devront avoir effectué au maximum qu’un seul redoublement en 1er cycle pour être admis en Master. Une interruption de cursus devra être très précisément justifiée. »

Pour l'année universitaire 2008-2009, les frais de scolarité des Master étaient de 425,57 € (les frais pour 2009-2010 seront publiés dans le courant de l'année, mais ils ne devraient être que très légèrement augmentés).
L'enssib ne dispose pas de bourse à accorder aux étudiants étrangers européens ou hors européens pour les accompagner dans leurs études en Masters. Les bourses sont attribuées par le pays d'origine de l'étudiant. Une aide peut être apportée par l'Egide, partenaire du ministère des affaires étrangères et européennes. Vous pouvez consulter leur site : http://www.egide.asso.fr/jahia/Jahia/ (consulté le 13 février 2009)

En tant que ressortissant étranger, vous devrez également faire une demande de visa de long séjour pour études. Celui-ci « est accordé aux étudiants étrangers désirant poursuivre leur scolarité dans un établissement d’enseignement supérieur public ou privé pour une durée supérieure à six mois. Il permet à son détenteur de solliciter dans les deux mois suivant son arrivée en France, un titre de séjour d’un an renouvelable à la préfecture de son lieu de domicile. »
Source disponible en ligne : http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/services-formulaires_831/espace-etudian... (consulté le 13 février 2009)
« Pour solliciter un visa d’entrée et de long séjour, vous devez :
- être titulaire d’un titre de voyage (passeport) dont la durée de validité couvre la durée de validité du visa ;
- renseigner et signer un formulaire de demande de visa de long séjour. Formulaire en ligne : http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/IMG/pdf/11._Formulaire_visa_long_sejour... (consulté le 13 février 2009)
- joindre au formulaire des photos d’identité aux normes. Le nombre de photos dépend du poste consulaire où la demande est déposée, de la nationalité et du motif du séjour en France : veuillez consulter le poste diplomatique ou consulaire ;
- verser des frais de dossier ;
- présenter des justificatifs relatifs au motif de votre séjour en France et à votre situation personnelle : veuillez consulter le poste diplomatique ou consulaire. »
Source disponible en ligne : http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/france_829/venir-france_4062/entrer-fra... (consulté le 13 février 2009)

Cordialement,
Le Service questions? réponses! de l'enssib

MOTS CLES : Métiers : Formations,