Comment lister les auteurs étrangers contemporains majeurs ?

Question

Quel est, selon vous, l'outil le mieux adapté et le plus pratique pour lister les auteurs étrangers contemporains majeurs que toute BU Lettres doit avoir dans son fonds en salle en accès libre - ou en magasin ?
Comment définir des critères de répartition salle/magasin ?
Merci d'avance

Réponse

Date de la réponse :  14/02/2014

Il est vrai qu'il est difficile d’établir une liste d'auteurs incontournables en ce qui concerne la littérature contemporaine.

C'est ce qu'indique le manuel "Littérature contemporaine en bibliothèque", qui précise que "la plupart des bibliothèques universitaires, souvent limitées par des budgets assez serrés, sont (...) assez pauvres en littérature très contemporaine".
Nous vous citons quelques extraits relatifs aux difficultés que présente la sélection bibliographique en matière de littérature contemporaine :
"jusqu’à une date assez récente, il existait de fait assez peu d’ouvrages de référence (de dictionnaires, par exemple) ou de manuels de vulgarisation concernant la période contemporaine. Ils se multiplient depuis quelques années, mais soit s’avèrent très (trop) prudents en se cantonnant aux valeurs sûres, soit donnent lieu à controverse. (...)
Une question se pose avec acuité dès lors que l’on souhaite faire une place à la littérature contemporaine : quels écrivains choisir pour la représenter au mieux ? (...)
Placé face à cette nécessité de choisir, le bibliothécaire est bien seul, démuni qu’il se trouve de la plupart des sources habituelles, les outils historiques et bibliographiques qui balisent les chemins de la littérature classique. (...)
En tout état de cause, il est nécessaire de faire preuve d’humilité et d’être conscient de l’impossibilité de décider lesquels, parmi les contemporains, marqueront l’histoire littéraire, où les hiérarchies sont mouvantes, et aucune gloire immarcescible."
Source :
- La littérature contemporaine en bibliothèque d’étude : l’exemple de la littérature française à la Bibliothèque nationale de France. Christine GENIN. in Littérature contemporaine en bibliothèque sous la direction de Martine Poulain. Paris : Cercle de la librairie, 2001

En matière de la littérature contemporaine, il existe surtout des manuels sur les littératures nationales ; nous avons néanmoins identifié ce dictionnaire général :
- Dictionnaire mondial de la littérature / sous la direction de Pascal Mougin, Karen Haddad-Wotling. Paris : Larousse, 2012
Des encyclopédies, comme l'Encyclopédia universalis, peuvent également être utilisées : http://www.universalis.fr/classification/litteratures/litteratures-conte...

En ce qui concerne les choix de répartition entre la salle et les magasins, le manuel "Désherber en bibliothèque" évoque les textes littéraires (page 66-68) :
"Les texte littéraires posent un problème particulier. Il est difficile d'édicter des règles de sélection ou de désélection. Il semble que les seuls critères pertinents soient d'ordre qualitatifs, et donc particulièrement subjectifs. (...)"
Un chapitre est consacré aux critères ; extraits :
"... les bibliothèques ont tout intérêt à définir une politique précise et des critères applicables aux différentes catégories de textes littéraires (classiques, best-sellers, littérature contemporaine, etc.). (...)
En ce qui concerne les textes contemporains, il n'est guère qu'une alternative pour diminuer la taille d'un fonds : réduire le nombre d'auteurs représentés dans la collection ou limiter le nombre de titres proposés pour un auteur. La BPI, qui dispose d'un fonds de textes littéraires contemporains important, a mis en place des outils pour gérer ces collections. Les responsables d'acquisition tiennent à jour des listes d'auteurs sur le modèle suivant :
[Suit un tableau structuré par les colonnes suivantes : cote / auteur / nombre de titres à la date du... / exhaustivité (représenté de manière très sélective/large sélection/représenté de manière exhaustive) / figure dans une anthologie / prévision de désherbage / observations (par exemple : figure dans le dictionnaire des littératures de langue française de JP Beaumarchais)]
Ces listes, qui ont l'avantage de donner au responsable d’acquisition une vue d'ensemble sur sa collection, sont une aide précieuse pour définir et maintenir dans le temps une politique raisonnée d'acquisition et de désherbage par auteur."
Source :
- Désherber en bibliothèque manuel pratique de révision des collections / sous la direction de Françoise Gaudet et Claudine Lieber [3e édition]. Paris : Éditions du Cercle de la librairie, 2013

Pour plus de précisions, vous pouvez solliciter des retours d'expérience en ouvrant des sujets de discussion sur les outils bibliographiques et la politique documentaire dans la rubrique collections du forum Agorabib : http://www.agorabib.fr/index.php/forum/5-la-biblioth%C3%A8que-et-ses-col...

Cordialement,
Le service Questions? Réponses! de l'enssib

MOTS CLES : Collections : Politique documentaire, Collections : Documents écrits